Le processus de la création chez les écrivains irlandais contemporains - Actes du colloque de Caen, juin 1992 - E-book - Multi-format

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Résumé

Le processus de la création est ici étudié en poésie, au théâtre et dans le roman, chez quelques-uns des auteurs les plus éminents de la littérature contemporaine irlandaise - Seamus Heaney et John Montague, Tom Kilroy et Tom Murphy, John McGahern et John Banville. Chaque écrivain essaie de déterminer ce qui se passe en lui lors de la gestation de son ouvre. En face, un critique expose son point de vue sur le même phénomène.
L'écrivain se livre à une introspection courageuse ; le critique à une exploration minutieuse qui est nourrie par l'examen des écrits. L'auteur part de l'avant-propos de la création, de la préhistoire de l'ouvre - « l'opération préverbale de la psyché » - pour atteindre le cour même de la création au passage « du monde des données aux mots de l'invention », ces mots qui ont chacun leur poids, leur couleur, leur forme, leurs rapports propres ; le critique dissèque l'ouvre créée et ainsi remonte le chemin vers cet instant si difficile à appréhender où s'opère la cristallisation.
C'est là qu'ils se rejoignent. La convergence de ces regards intérieurs et extérieurs et leur complémentarité éclairent le mystère de la création. Est-il présomptueux de parler d'inspiration ?

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Genet

Né à Wexford, en Irlande, en 1945, John Banville vit à Dublin. Depuis ses débuts, l'ouvre de cet " orfèvre des mots ", auteur de quatorze romans - dont Éclipse, Impostures, La Mer (Booker Prize 2005) ou Infinis, parus chez Robert Laffont dans la collection " Pavillons " -, a été récompensée par de nombreux prix littéraires. Sous le pseudonyme de Benjamin Black, il écrit également des romans noirs, tous publiés chez NiL. Né en 1929 à Brooklyn, John Montague a vécu une partie de son enfance en Irlande, le pays natal de ses parents catholiques qui ont été confrontés aux difficultés de la Crise.
Vers l'âge de trente ans, cet héritier des chantres de la ruralité, des mythes et des grands systèmes de croyance enracinés dans la terre de ses ancêtres s'est inscrit, par son travail sur la forme et son penchant pour l'expérimentation, dans la tradition poétique américaine d'après-guerre. Il est à cet égard retourné aux États-Unis pour étudier et nouer des relations d'amitiés avec les poètes John Berryman, Robert Duncan et Gary Snyder. Considéré aujourd'hui comme l'un des grands poètes de langue anglaise, Montague a publié une quinzaine de recueils de poésie, dont certains - Poisoned Land (MacGibbon and Kee, 1961) et la chronique épique The Rough Field (Dolmen, 1972) - ont marqué l'imaginaire littéraire contemporain.
Son travail sur le rythme, brisé pour épouser les accentuations naturelles de la voix, et ses jeux d'assonances caractérisent sa poésie qui s'est intéressée aux luttes sociopolitiques de l'Irlande ainsi qu'aux tensions universelles qui s'y jouent entre tradition et modernité. Sa compréhension de l'univers courtois, unifiant la Provence au monde celtique et puisant aux sources du paganisme, aura été profondément marquée par celle d'Ezra Pound qui en débusqua les survivances au sein des temps présents. Son ouvre, qui contient aussi des romans, des nouvelles, des essais, des mémoires et une importante anthologie (The Faber Book of Irish Verse, 1974), a été reconnue par l'octroi de plusieurs prix, d'un doctorat honorifique de l'Université de l'État de New York et par l'obtention du premier poste de la Ireland Chair of Poetry (1998).

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