Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française - Le travail obligatoire - Le pillage économique

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Nouveau Monde éditions

  • Paru le : 07/10/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le Procès de Nuremberg. L'accusation françaiseCe volume des Procès de Nuremberg revient sur l'épisode de la pénétration des Allemands sur les territoires européens, en s'emparant de pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et le Luxembourg. Quelles ont été les stratégies instaurées d'emblée par l'Allemagne nazie, afin d'occuper ces territoires sur la durée ? Dans quelle mesure le potentiel à la fois humain et matériel de ces pays étaient-ils exploités, afin d'assurer leur propre rendement ? Introduit par Edgar Faure, délégué adjoint du Gouvernement provisoire de la République française, ce compte-rendu se divise en deux autres parties : Jacques-Bernard Herzog y développe le concept du travail obligatoire instauré par le régime nazi et toutes les conséquences que cela implique; tandis que Charles Gerthoffer et Henri Delpech évoquent la question du pillage.
Selon Edgar Faure, l'arrivée de l'Allemagne sur ces territoires riches en main-d'oeuvre et en ressources matérielles était bel et bien planifiée. Planifier la spoliation des biens qui a suivi, gérer le contrôle en amont et en aval de la production, contrôler la main d'oeuvre et réquisitionner des matières premières en toute impunité. Cette "mainmise brutale" n'a pas été sans conséquence pour les populations.
Parcourir cet ouvrage, c'est prendre conscience de l'ampleur des stratégies géopolitiques sous-jacentes qui ont jalonné l'annexion de ces territoires et l'adhésion plus ou moins forcée à une idéologie allemande décriée au procès de Nuremberg. A travers les éclairages inédits fournis par d'éminents témoins de cette époque, le lecteur pourra replonger au coeur dun procès historique palpitant qui offre ici un éclairage unique sur une période troublante de l'histoire européenne.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 249
    • Taille : 9 759 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française - Le travail obligatoire - Le pillage économique est également présent dans les rayons

 Collectif - Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française - Le travail obligatoire - Le pillage économique.
Le Procès de Nuremberg, L'Accusation française. Le...
Collectif
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter