LE PROBLEME DE L'INCONSCIENT. De la psychanalyse à la philosophie, Livre I

Claude Brodeur

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage propose une analyse des écrits de Freud qui sont au fondement de sa métapsychologie. Il ne s'agit cependant pas d'une exégèse systématique du texte, mais de la recherche, dans une perspective philosophique, de la logique interne d'une pensée scientifique. La théorie des premiers temps est topique-économique : les trois lieux de l'inconscient, du préconscient et de la conscience sont traversés par un courant d'énergie qui transporte des images, plus spécialement traumatisante, dans l'un et l'autre de ces lieux.
La seconde théorie serait plutôt fonctionnelle-économique. Lorsque Freud introduit, dans son système, le concept de pulsion, il met en place une activité psychique dont l'objectif consiste à s'emparer de la réalité interne et externe d'un sujet, afin d'élaborer un univers fantasmatique personnel. Il complétera cette dernière théorie en instituant les trois fonctions du ça, du moi et du surmoi. L'auteur rend ainsi compte d'une longue et honnête recherche de Freud pour construire une théorie nouvelle de l'organisme psychique.
Le problème de l'inconscient est suivi de La structure de la pensée humaine (Livre II) et de La vie de l'esprit (Livre III).
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 126
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claude Brodeur

Claude Brodeur est philosophe et psychanalyste. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal et en psychologie à l'Université de Paris (Sorbonne). Au cours d'une longue expérience de l'enseignement et de la recherche, il a publié quelques ouvrages, non seulement en psychanalyse et en philosophie, mais également en anthropologie. Il est actuellement membre du Collège international de Psychanalyse et d'Anthropologie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

LE PROBLEME DE L'INCONSCIENT. De la psychanalyse à la philosophie, Livre I est également présent dans les rayons

Claude Brodeur - .
LE PROBLEME DE L'INCONSCIENT. De la psychanalyse à...
8,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter