LE PROBLEME DE L'INCONSCIENT. De la psychanalyse à la philosophie, Livre I - E-book - PDF

Note moyenne 
Claude Brodeur - .
Cet ouvrage propose une analyse des écrits de Freud qui sont au fondement de sa métapsychologie. Il ne s'agit cependant pas d'une exégèse systématique... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage propose une analyse des écrits de Freud qui sont au fondement de sa métapsychologie. Il ne s'agit cependant pas d'une exégèse systématique du texte, mais de la recherche, dans une perspective philosophique, de la logique interne d'une pensée scientifique. La théorie des premiers temps est topique-économique : les trois lieux de l'inconscient, du préconscient et de la conscience sont traversés par un courant d'énergie qui transporte des images, plus spécialement traumatisante, dans l'un et l'autre de ces lieux.
La seconde théorie serait plutôt fonctionnelle-économique. Lorsque Freud introduit, dans son système, le concept de pulsion, il met en place une activité psychique dont l'objectif consiste à s'emparer de la réalité interne et externe d'un sujet, afin d'élaborer un univers fantasmatique personnel. Il complétera cette dernière théorie en instituant les trois fonctions du ça, du moi et du surmoi. L'auteur rend ainsi compte d'une longue et honnête recherche de Freud pour construire une théorie nouvelle de l'organisme psychique.
Le problème de l'inconscient est suivi de La structure de la pensée humaine (Livre II) et de La vie de l'esprit (Livre III).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      126
    • Taille
      2 764 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Brodeur

Claude Brodeur est philosophe et psychanalyste. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal et en psychologie à l'Université de Paris (Sorbonne). Au cours d'une longue expérience de l'enseignement et de la recherche, il a publié quelques ouvrages, non seulement en psychanalyse et en philosophie, mais également en anthropologie. Il est actuellement membre du Collège international de Psychanalyse et d'Anthropologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €