Le parcours mythique de Marguerite Yourcenar : de Feux à Nouvelles orientales

Armelle Lelong

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" Tout nous échappe, et tous, et nous-mêmes ". Alors, comment atteindre la permanence sous la fluctuation ? Telle est la problématique de toute l'œuvre yourcenarienne et qui est déjà contenue dans les œuvres de jeunesse : Feux et Nouvelles orientales. Comment découvrir sous l'être humain ce qu'il y a en lui de durable, d'éternel ? Par le mythe. L'écriture de Marguerite Yourcenar est une écriture mythique.
Qu'elle puise dans le vivier de la mythologie grecque pour Feux ou dans une matière plus variée pour Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar garde du mythe l'essentiel : l'exigence mythique. Elle a recours au mythe parce que le mythe anime l'écriture d'une éthique et d'une esthétique de la transcendance. Le mythe mène à l'éblouissement et on peut se demander si elle n'a pas eu avec Feux la tentation du mysticisme, si elle n'a pas eu la tentation de se couper du monde des hommes pour rejoindre l'Absolu, car vivre dans l'éblouissement signifie l'abandon du logos pour le muthos et pour un écrivain, l'abandon de l'écriture, devenue inutile.
C'est avec Feux, dans ses articulations avec Nouvelles orientales, que se joue sa destinée d'écrivain. En passant de Feux à Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar passe du mythe à la littérature, envisage son existence par et pour l'écriture : l'écriture sera sa mission.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 284
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Armelle Lelong

Armelle LELONG est professeur de Lettres dans le secondaire et chargée de cours à l'Université Lumière de Lyon. Elle a écrit une thèse de doctorat intitulée " Le mythe dans Feux et Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ", et différents articles sur Marguerite Yourcenar, Julien Green et J.M.G Le Clézio.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le parcours mythique de Marguerite Yourcenar : de Feux à Nouvelles orientales est également présent dans les rayons

Armelle Lelong - .
Le parcours mythique de Marguerite Yourcenar : de...
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter