Le monde au Moyen Âge - E-book - ePub

2e édition revue et augmentée

Jean-Philippe Genet

Note moyenne 
Le Moyen Âge, défini comme le temps qui sépare la fin de l'Empire romain de la Renaissance, voit naître l'Europe. Son histoire ne peut pas être comprise... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le Moyen Âge, défini comme le temps qui sépare la fin de l'Empire romain de la Renaissance, voit naître l'Europe. Son histoire ne peut pas être comprise si on l'isole des civilisations et des cultures nées en même temps qu'elle, dans le même espace et les mêmes conditions. Le monde médiéval naît de l'implosion de Rome, transformée sous l'impulsion d'un monothéisme né du judaïsme, le christianisme, malmenée par les Barbares du Nord et des steppes, épuisée par sa lutte contre l'empire parthe/perse : sur ses ruines, trois civilisations voient le jour, la chrétienté latine, qui intègre sous l'égide de son institution dominante, l'Eglise, les Celtes, les Germains et, en partie, les Slaves, l'Empire byzantin qui influence le reste des Slaves, et l'Islam, qui absorbe une partie du monde byzantin (Égypte, Syrie), le Maghreb, l'espace iranien et se propage jusqu'à l'Inde et à la Chine.
POINTS FORTS - Traite simultanément de trois ensembles (Occident   médiéval, Islam, Byzance) qui sont d'habitude traités   séparément.- Un récit complet et détaillé des évolutions politiques   principales sur une longue durée- Permet de comprendre dans quelles conditions sont   nées et ont évolué les civilisations européennes et   islamiques : à ce titre, il est un outil indispensable à la   compréhension du monde d'aujourd'huiI.
L'enfantement du monde médiévalSOMMAIRE  II. L'Europe et la révolution féodale III. L'Europe entre États et EmpirePUBLIC- 1er et 2e cycles d'histoire- préparation aux concours (épreuves de hors programme) - tous publics ayant à connaître au moins dans ses grandes lignes la période médiévale (étudiants en lettres ou en langue, en droit ou en sciences politiques).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Genet

Jean-Philippe Genet est professeur à l?Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés