Le Mexique préhispanique et colonial - Hommage à Jacqueline de Durand-Forest

Patrick Lesbre

Marie-José Vabre

,

Georges Baudot

(Préfacier)

,

Miguel Leon-Portilla

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
27,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Jacqueline de Durand-Forest, ethnohistorienne, docteur ès Lettres, directeur de Recherches honoraire au CNRS, cette ancienne élève de J. Soustelle a enseigné la langue nahuatl, la littérature et la civilisation méso-américaines à l'EHESS puis à l'Université de Paris VIII. Auteur, entre autres, d'un Commentaire du Codex Ixtlilxochitl, de l'Histoire de la Vallée de Mexico selon Chimalpahin Quauhtlehuanitzin (Xle-XVIe siècles) et de la traduction du nahuatl de la Troisième relation de Chimalpahin, des Huehuetlahtolli-Témoignages de l'ancienne parole, et du manuel Parlons Nahuatl, elle s'est intéressée tout au long de sa carrière tant aux manuscrits pictographiques qu'aux chroniqueurs indiens coloniaux et à l'artisanat préhispanique.
Elle a également profondément renouvelé l'étude de la religion aztèque et de l'évangélisation du Mexique central. Reprenant ses axes de recherche privilégiés, cet hommage se compose de trois parties principales : Iconographie et manuscrits pictographiques, Documents alphabétiques et chroniqueurs indiens, Evangélisation et Nouvelle-Espagne. Ce recueil multilingue sur le Mexique ancien regroupe les contributions de spécialistes réputés du monde entier : Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis, France et Mexique.
Le lecteur trouvera dans ces 24 articles de nombreux éclairages sur la religion préhispanique (Tlaloc, Itzpapalotl, Huitzilopochtli, Tetzauhteotl, Xipe Totec), ses survivances coloniales, les chroniqueurs indiens (Chimalpahin, Ixtlilxochitl, Tezozomoc, Cristobal del Castillo) ou espagnols (Veitia). D'autres recherches concernent la littérature aztèque (Romances, Cantares, traduction et commentaire d'un chant complet), les manuscrits pictographiques (Codex Boturini, tonalpohualli, glyphes), la société aztèque (Templo Mayor, guerriers cuauhhuehuetque) ou bien l'adaptation de la réalité mexicaine aux modèles occidentaux (divination) ou inversement (exempla).
    • Iconographie et manuscrits pictographiques
    • Documents alphabétiques et chroniqueurs indiens
    • Evangélisation et Nouvelle-Espagne
    • En guise de conclusion
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 409
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Patrick Lesbre

Patrick Lesbre, professeur agrégé à L'Université de Toulouse Il, docteur en Anthropologie de VEHESS à Paris et en Études sur l'Amérique Latine de l'Université de Toulouse, s'est spécialisé sur Tezcoco et la transition entre culture préhispanique et coloniale (manuscrits pictographiques, chroniques, noblesse indienne). Marie-José Vabre, maître de conférences à l'Université de Lille III, docteur en Études sur l'Amérique Latine de l'Université de Toulouse, poursuit des recherches sur le Mexique Central préhispanique et colonial, et notamment sur le chroniqueur Cristobal del Castillo dont elle a traduit l'œuvre du nahuatl au français.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Patrick Lesbre - Le Mexique préhispanique et colonial - Hommage à Jacqueline de Durand-Forest.
Le Mexique préhispanique et colonial. Hommage à Jacqueline...
27,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter