Dossier et Documents

Le Lobby du Québec à Paris

Paul-André Comeau, Jean-Pierre Fournier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Éditions Québec Amérique

  • Paru le : 11/11/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Bien avant que le général de Gaulle ne clame Vive le Québec libre! à l'hôtel de ville de Montréal en juillet 1967, un courant de sympathie envers le Québec s'était développé en France grâce à un groupe d'individus influents. Qui étaient les membres de ce lobby ? Quelles étaient leurs entrées auprès du général de Gaulle ? Quels étaient leurs moyens d'action en France, au Québec et ailleurs au sein de la francophonie naissante ? Voilà autant de questions à l'origine de ce livre bâti autour du témoignage de Bernard Dorin, l'un des principaux acteurs de ce qu'on a appelé la maffia du Québec.
Bernard Dorin n'est pas un nom connu du grand public québécois. Et pourtant, il a joué dans l'ombre un rôle de premier plan dans les grandes retrouvailles entre la France et le Québec durant les années 60. Il est au coeur des démarches qui vont permettre au Québec de bénéficier de l'appui de la France pour se tailler une place sur la scène internationale. Bernard Dorin et son ami Philippe Rossillon constituaient la cheville ouvrière d'un lobby pro-québécois très actif sur la place de Paris.
Connu aussi sous le nom de maffia du Québec, ce lobby d'une douzaine de personnes a été à l'origine des premiers accords de coopération entre Paris et Québec à la grande stupéfaction d'Ottawa. À la veille du célèbre voyage du général de Gaulle de juillet 1967, Bernard Dorin rédigeait une note hebdomadaire que le général apportait à Colombey-les-Deux-Églises pour pousser plus avant sa connaissance du Québec de la Révolution tranquille.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 212
    • Taille : 973 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Paul-André Comeau et Jean-Pierre Fournier - Dossier et Documents  : Le Lobby du Québec à Paris.
Dossier et Documents Le Lobby du Québec...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter