Le livre de Salomon - La sagesse de la contemplation - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion,... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce livre, d'un style et d'un contenu bien différent de L'Ecclésiaste (Qohelet), s'enracine pourtant dans la même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais, là où L'Ecclésiaste se contente de dire : « Tout est poussière et retourne à la poussière », la sagesse de Salomon préfère : « Tout est lumière et retourne à la lumière ». La mort n'est pas le dernier mot, et l'homme mortel n'est pas la fin de l'homme.
D'autres thèmes propres à la tradition juive d'Alexandrie sont également développés : qu'est-ce que la sagesse ? Quelle est son origine ? Quels sont ses attributs ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'acquérir ? Jean Yves Leloup montre l'importance de ce livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d'Éphèse se sont largement inspirés.
A la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l'Ancien Testament, l'auteur nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-701-8
  • EAN
    9782845927018
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Leloup

Écrivain, philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup, né en 1950, est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages de référence sur les origines du christianisme et la rencontre des religions, du Dictionnaire amoureux de Jérusalem (Plon), de La Sagesse qui guérit, Faire la Paix et Sectes, églises et religions (Albin Michel). Il a donné des traductions et des interprétations éclairantes de l'Évangile, des Épitres et de l'Apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles de Thomas, Philippe et Marie.
Il a également publié aux Presses du Châtelet Le Philosophe et le Djihadiste (2016), ainsi que de nouvelles lectures de l'Ecclésiaste, du Livre de Salomon et du Cantique des Cantiques (2016-2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés