Le Francais De Scolarisation. Pour Une Didactique Realiste - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes     Les chap... Lire la suite
16,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Dix chapitres composent cet ouvrage : Les chap 1 à 3 examinent la notion de français de scolarisation et en étudient ses composantes     Les chap 4 à 6 proposent les principes d'une didactique spécifique, à partir des contraintes de l'enseignement/apprentissage du français, l'auteur dégagent les priorités en vue d'une méthode efficace Les chap 7 à 10 approfondissent selon la perspective de la scolarisation, les principaux domaines de l'enseignement du français avec des propositions pédagogiques concrètes.
L'accent est mis sur une nouvelle pédagogie de l'oral axée sur la compréhension, sur la liaison parler-lire-écrire, sur un enseignement de la langue pluridisciplinaire, avec une attention particulière portée sur la compréhension par l'enfant, compréhension qui conditionne sa réussite. Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence.
Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation. On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France. L'actualité de la rentrée scolaire était ce problème de la langue : le décalage entre le langage des élèves dans leurs familles ou entre eux et celui de l'école, des articles dans la presse ont abordé ce problème, des colloques sont organisés sur ce thème en 2002.
De nombreux enseignants se trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des applications pédagogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079078-5
  • EAN
    9782130790785
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Verdelhan-Bourgade

Comment scolariser en français des enfants dont ce n'est pas la langue maternelle ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ? Le débat est ouvert depuis une dizaine d'années sur les notions de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, sur leurs imbrications, leur complexité, leur cohérence. Les situations analysées dans ce livre sont celles dans lesquelles le français n'est pas la langue maternelle de l'apprenant mais est la langue de la scolarisation.
On trouve ces situations dans les pays francophones mais aussi en France. De nombreux enseignants se trouvent démunis sur le plan théorique et pratique car il n'existe pas d'ouvrage méthodologique permettant de faire face à ces situations, ce à quoi cet ouvrage tente de répondre en apportant des principes didactiques et des applications pédagogiques. De nombreuses enquêtes soulignent le fréquent décalage entre le langage des élèves et celui de l'école.
Cet ouvrage souhaite contribuer à aider les enseignants dépourvus de manuels à la fois pratiques et théoriques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés