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Il s'agit à travers cet ouvrage de traiter la question du sens du magico-religieux et ses représentations socio-culturelles dans le milieu scolaire guadeloupéen. Prendre en considération l'existence permanente et juxtaposée de deux mondes : le monde culturel scolaire et le monde culturel magique nous conduit à poser les questions de base suivantes : en quoi l'existence permanente et juxtaposée des représentations cognitive et culturelle du savoir constitue-t-elle un frein à la réussite scolaire en Guadeloupe ? Quelle représentation générale de l'échec scolaire se font les parents et comment la communiquent-ils à leurs enfants ? Dans le fond, l'étude des croyances et pratiques magiques par des acteurs du milieu scolaire guadeloupéen révèle l'existence d'une " culture cachée " dans le silence du fonctionnement de l'irrationnel par rapport au rationnel.
L'ouvrage, tiré de sa thèse obtenue avec la mention Très Honorable, évoque les tensions entre culture scolaire et culture familiale dans un contexte de multiculturalisme et interpelle sur les limites de la croyance des pratiques magiques de ceux qui les appliquent. Sa lecture devrait conduire à prendre en compte, sous forme de formation, les représentations culturelles des principaux partenaires de l'éducation dans leur approche des attitudes et compétences à avoir face au Savoir dans toutes ses composantes.