Le fils du Yeti

Didier Tronchet

Note moyenne : | 0 avis
Note moyenne : 3/5 (1 notes)
  • Casterman

  • Paru le : 12/03/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ébranlé par un incendie qui aurait pu lui coûter la vie, le narrateur de cette histoire ressent le besoin de renouer avec son propre passé, matérialisé par une série d'albums photos qui récapitulent une bonne part de son existence - à commencer par la mémoire de son père trop tôt disparu. Ainsi débute une étrange période qui, huit jours durant, conduit cet homme solitaire et secret sur le chemin d'une profonde introspection.
Avec la complicité de son jeune neveu Anthony, qui lui est profondément attaché, il entreprend une sorte de pèlerinage impromptu au coeur de ses racines familiales, habité par le sentiment du temps qui passe et la conscience aiguë de la fugacité des êtres et des choses. Ce voyage à rebours de plus de trente ans, à la fois géographique et intérieur, lui permettra, grâce à une lettre miraculeusement retrouvée, de redécouvrir la profondeur de son attachement pour son père et de se confronter enfin à un désir de paternité longtemps refoulé.
Avec pudeur, distance et une très discrète touche d'humour, Didier Tronchet transpose en bande dessinée, en noir et blanc et sur un format de longue haleine, son propre roman éponyme paru en 2011 chez Flammarion. Une manière de dévoiler un registre sensible et intimiste qu'on ne lui connaissait pas en bande dessinée, et une réflexion touchante sur les ressorts de la filiation.
  • Date de parution : 12/03/2014
  • Editeur : Casterman
  • Collection : CASTERMAN : Ecritures
  • ISBN : 978-2-203-08876-4
  • EAN : 9782203088764
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages : 200
    • Taille : 119 767 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Didier Tronchet

Né à Béthune le 29 septembre 1958, Didier Vasseur, dit Tronchet, se révélera comme un des dessinateurs les plus subversifs de la fin du XXe siècle, détournant les choses de la vie detapos;un couple de Français moyens pour en tirer de mini-épopées délirantes dans son célèbre "Raymond Calbuth". Ce personnage fut lancé dans le magazine MÉTROPOCHE, petite publication detapos;informations locales lilloises dont il fut rédacteur en chef de 1983 à 1986, après des études de droit et de journalisme.
À force de volonté et de travail, il inventera graduellement une écriture graphique detapos;une grande efficacité, au style personnel. Calbuth fera une escale dans PILOTE, puis passera chez Glénat en 1987. Tronchet va setapos;attacher à dynamiter les conceptions classiques de letapos;humour. Il parodie le héros traditionnel detapos;aventure dans trois épisodes de "Raoul Fulgurex", dessinés par Dominique Gelli pour Glénat.
Il setapos;essaie aux strips humoristiques avec "La Bite à Urbain" et "Sacré Jésus !", deux volumes chez Delcourt aux titres révélateurs. Les maisons detapos;éditions les plus iconoclastes setapos;arrachent ses visions de personnages alternant grotesque accompli et grandes tragédies de la vie en société : "Les Damnés de la terre" (récits semi-réalistes chez Delcourt en 1987), la série des mésaventures loufoques de "Jean-Claude Tergal" (chez Audie depuis 1990), "La France au fond des yeux" dans le magazine Letapos;ÉCHO DES SAVANES, le scénario de "Bienvenue à Welcome Land" pour Al Coutélis (chez Fluide Glacial/Audie en 1998) et celui de "Patacrèpe et Couillalère" pour Gelli chez Delcourt.
Désormais assuré detapos;avoir les rieurs de son côté, il setapos;abandonne de temps à autre à des oeuvres plus sérieuses, telles que "Le Quartier évanoui" sur scénario detapos;Anne Sibran (Glénat, 1994) ou le très fleur bleue "Toi et moi" (Delcourt, 1998). Malgré une production devenue torrentielle, il trouve le temps de présenter en 1998 le diptyque "Houppeland" dans la collection "Aire Libre" : un récit épique inclassable où tragédie, humour loufoque, caricature du monde contemporain et fantaisie délirante sont finement dosés pour composer le plus joyeusement sinistre des régimes politiques.
Jean-Claude Tergal a été porté à la scène et au cinéma par son auteur ("Le nouveau Jean-Claude", en 2002. Texte © Dupuis Né à Béthune le 29 septembre 1958, Didier Vasseur, dit Tronchet, se révélera comme un des dessinateurs les plus subversifs de la fin du XXe siècle, détournant les choses de la vie detapos;un couple de Français moyens pour en tirer de mini-épopées délirantes dans son célèbre "Raymond Calbuth".
Ce personnage fut lancé dans le magazine MÉTROPOCHE, petite publication detapos;informations locales lilloises dont il fut rédacteur en chef de 1983 à 1986, après des études de droit et de journalisme. À force de volonté et de travail, il inventera graduellement une écriture graphique detapos;une grande efficacité, au style personnel. Calbuth fera une escale dans PILOTE, puis passera chez Glénat en 1987.
Tronchet va setapos;attacher à dynamiter les conceptions classiques de letapos;humour. Il parodie le héros traditionnel detapos;aventure dans trois épisodes de "Raoul Fulgurex", dessinés par Dominique Gelli pour Glénat. Il setapos;essaie aux strips humoristiques avec "La Bite à Urbain" et "Sacré Jésus !", deux volumes chez Delcourt aux titres révélateurs. Les maisons detapos;éditions les plus iconoclastes setapos;arrachent ses visions de personnages alternant grotesque accompli et grandes tragédies de la vie en société : "Les Damnés de la terre" (récits semi-réalistes chez Delcourt en 1987), la série des mésaventures loufoques de "Jean-Claude Tergal" (chez Audie depuis 1990), "La France au fond des yeux" dans le magazine Letapos;ÉCHO DES SAVANES, le scénario de "Bienvenue à Welcome Land" pour Al Coutélis (chez Fluide Glacial/Audie en 1998) et celui de "Patacrèpe et Couillalère" pour Gelli chez Delcourt.
Désormais assuré detapos;avoir les rieurs de son côté, il setapos;abandonne de temps à autre à des oeuvres plus sérieuses, telles que "Le Quartier évanoui" sur scénario detapos;Anne Sibran (Glénat, 1994) ou le très fleur bleue "Toi et moi" (Delcourt, 1998). Malgré une production devenue torrentielle, il trouve le temps de présenter en 1998 le diptyque "Houppeland" dans la collection "Aire Libre" : un récit épique inclassable où tragédie, humour loufoque, caricature du monde contemporain et fantaisie délirante sont finement dosés pour composer le plus joyeusement sinistre des régimes politiques.
Jean-Claude Tergal a été porté à la scène et au cinéma par son auteur ("Le nouveau Jean-Claude", en 2002. Texte © Dupuis

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le fils du Yeti est également présent dans les rayons

Didier Tronchet - Le fils du Yeti.
Le fils du Yeti
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter