Politique et économie

Le désengagement de l'État providence

Bernier, Nicole F.

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Plusieurs raisons militent en faveur d'une étude du processus de désengagement de l'État dans le domaine de la protection sociale. Certains voudront mieux connaître les fondements et l'organisation du filet de sécurité sociale au Canada. D'autres voudront savoir aussi en quoi a consisté sa restructuration profonde à partir de 1975. D'autres, enfin, s'intéresseront au processus de désengagement en tant que tel ou encore aux stratégies politiques que le gouvernement fédéral a mises en place pendant une vingtaine d'années pour restructurer la sécurité du revenu au moindre coût politique possible. Cet ouvrage poursuit trois grands objectifs.
D'abord, il vise à analyser le processus et les formes de désengagement du gouvernement canadien dans le domaine de la sécurité du revenu entre 1975 et 1995. Pour ce faire, il examine les changements qui se sont produits dans quatre grands programmes fédéraux : pensions de vieillesse, assurance-chômage, Régime d'assistance publique du Canada et prestations financières pour enfants. Ensuite, il compare les approches et stratégies que le gouvernement fédéral a poursuivies au cours de cette période pour se désengager de certaines obligations financières envers les citoyens.
Enfin, il établit des distinctions importantes entre les facteurs associés à l'expansion de l'État providence canadien (1950 à 1974) et ceux associés au désengagement (depuis 1975). Nicole F. Bernier, docteure en science politique, fait partie du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) de l'Université de Montréal.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 271
    • Taille : 14 008 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Politique et économie est également présent dans les rayons

 Bernier, Nicole F. - Politique et économie  : Le désengagement de l'État providence.
Politique et économie Le désengagement de l'État...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter