Le crin et le fusain. Pablo Casals et Balbino Giner Garcia, une rencontre d'exil. - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Bruno Giner - Le crin et le fusain. Pablo Casals et Balbino Giner Garcia, une rencontre d'exil..
A l'occasion du premier festival de Prades en 1950, le peintre Balbino Giner García (le grand-père de l'auteur) a réalisé environ 150 portraits de... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

A l'occasion du premier festival de Prades en 1950, le peintre Balbino Giner García (le grand-père de l'auteur) a réalisé environ 150 portraits de Pablo Casals et de divers membres de l'orchestre. « Ils ne se connaissaient pas. Pas encore en tout cas et sans l'amertume d'un exil forcé au nord des Pyrénées, sans l'entremise de quelque relation féminine commune, ils ne se seraient peut-être et sûrement jamais rencontrés.
C'est dans le petit restaurant du village qu'il lui a demandé de faire son portrait. Celui des musiciens de l'orchestre aussi.  Le matin de son rendez-vous avec Casals, mon grand-père se rendit à Prades en autobus. Il n'avait jamais passé son permis de conduire et avait pour habitude de sillonner les rues de Perpignan ou les petites routes du département avec son vélomoteur, engin vétuste qui n'excédait jamais 20 ou 25 km/h.
Parfois, il se faisait transporter en 2CV ou prenait l'autobus en gare routière de Perpignan, non loin de la désormais célèbre gare SNCF arbitrairement déclarée Centre du monde par un autre peintre, catalan lui aussi, beaucoup plus connu, beaucoup plus riche, beaucoup plus franquiste aussi. » Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la Sacem en 1998), il a signé une cinquantaine d'ouvres instrumentales ou vocales composées pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales.
Il dirige la collection « Carnets du 21e Siècle » aux Éditions François Dhalmann et collabore depuis de nombreuses années à différentes revues musicales, encyclopédies ou labels discographiques et signe plusieurs livres dont deux sont consacrés à la musique sous le III° Reich.  

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2012
  • Editeur
    Istesso Tempo Editions
  • ISBN
    979-10-90268-26-5
  • EAN
    9791090268265
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      44
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Giner

« La vision première de l'oeuvre est sonore, fugace, violente et définitive. Et puis... et puis vient le temps de l'écriture...une  errance chargée d'encre et de papier, tentative d'écrire dans sa propre langue ce qu'on ne sait pas encore écrire » Né en 1960 à Perpignan, Bruno Giner commence ses études musicales à Toulouse, puis dans sa ville natale et à Barcelone. A Paris, il suit régulièrement les cours de Pierre Boulez au Collège de France et travaille la composition (électroacoustique et instrumentale) successivement avec Luis de Pablo, Ivo Malec et Brian Ferneyhough.
Aujourd'hui, ses oeuvres sont jouées dans de nombreux festivals français et internationaux, et sont interprétées par différents ensembles de musique contemporaine (Aleph, Sic, Fa, L'instant donné, Grame, Nomos, Motus, Intercontemporain, Quatuor Arditti, Klangheimlich, Frullato, Xasax, Ars Nova Nürnberg, Ixtla, Slowind). « Ce n'est pas la moindre qualité de la musique de Bruno Giner que de nous permettre de mesurer l'étendue de nos préjugés (enfin, je parle pour moi), a écrit Bertrand Dubedout.
Restons à l'écoute. Ce compositeur, dont la réflexion et la démarche se nourrissent aussi bien de Boulez ou Ferneyhough, que de Schaeffer ou de Malec, et qu'une insatiable curiosité conduit aussi bien chez Schumann ou Machaut que chez les Pygmées, nous réserve encore bien des surprises, nous mijote bien des émerveillements » Son catalogue comporte des pièces pour solistes, des partitions de musique de chambre, de la musique vocale, orchestrale, des ouvres pour l'apprentissage, etc.
Sa musique révèle un caractère charnel, parfois virtuose, une énergie canalisée par la formalisation d'une écriture rigoureuse qui n'empêche pas un travail plus empirique sur la morphologie et la matière sonore. En 1998, Bruno Giner reçoit le Prix Hervé Dugardin décerné par la SACEM pour l'ensemble de son ouvre. Parmi ses dernières compositions, citons Paraphrase sur « Guernica » de Paul Dessau pour clarinette, violoncelle, piano et percussions (2003), TCP 17 pour harpe, guitare et mandoline (2005), Clameurs, concertino pour deux percussions et ensemble à vents (2006), Charlie opéra de chambre d'après Matin brun de Franck Pavloff (2007), Extra pour huit violoncelles (2007-2008), Quatuor n° 3 pour quatuor à cordes et percussion (2008).  Parallèlement à ses activités compositionnelles, Bruno Giner a régulièrement collaboré à différentes revues musicales, encyclopédies ou labels discographiques (The New Grove, La Lettre du Musicien, Les cahiers du CIREM, Musica falsa, Motus, etc).
Par ailleurs, il signe trois livres : Musique contemporaine : le second vingtième siècle (Editions Durand, 2000), Toute la musique ? (Editions Autrement Junior, 2003), De Weimar à Térézine 1933-1945 : l'épuration musicale (Editions Van de Velde, 2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le crin et le fusain. Pablo Casals et Balbino Giner Garcia, une rencontre d'exil. est également présent dans les rayons