Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle - E-book - PDF

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Olivier Deshayes - Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle.
Vouée à l'impossible, la peinture française ne pouvait qu'abandonner les voies de l'idéalisation et s'affirmer, durant le XIXe siècle, comme la consécration... Lire la suite
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Résumé

Vouée à l'impossible, la peinture française ne pouvait qu'abandonner les voies de l'idéalisation et s'affirmer, durant le XIXe siècle, comme la consécration d'un formidable fiasco, in fine. L'analyse du paradoxe promet d'être féconde. Faut-il y voir plus généralement, comme je le pense, une défaite à la source de la création ? Le défi relevé dans ce livre est double. Sa visée est assurément celle d'une faillite de l'entreprise créatrice, qui garantit son activité et la reconduit sans cesse, prise dans le vertige d'une salutaire répétition.
Mais il s'exerce également par le biais de la fragmentation du corps et de la peinture. Delacroix, Géricault, Ingres par exemple feront valoir, chacun à sa façon, de singuliers procédés de morcellement, propres à transformer les destins du corps qu'ils n'auront de cesse de corrompre, de bafouer et d'humilier. Telle fut l'expérience tragique de l'humain. C'est dire si la peinture française au XIXe siècle élabore à son insu une esthétique subversive, préfigurant sans conteste l'un des versants majeurs de notre modernité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      272
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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Deshayes

Olivier Deshayes est agrégé de l'Université et docteur en Esthétique et sciences de l'art. Ses travaux ont principalement porté sur les champs croisés de l'esthétique et de la psychanalyse. Chargé de cours à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), il oriente depuis peu ses recherches vers les implications concrètes de la création plastique au sein d'ateliers thérapeutiques à l'Hôpital psychiatrique d'Orsay.

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