Le citoyen monarque - Réflexions sur le Grand-Duc, la famille grand-ducale et le droit de vote

Luc Heuschling

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Larcier

  • Paru le : 11/09/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
34,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le monarque et les membres de la famille régnante ont-ils le droit de vote, actif et passif ? Font-ils partie du « peuple » ? Font-ils partie du « peuple » ? Ce livre est la première monographie de science juridique en Europe à creuser ce sujet, d'habitude délaissé. Sous cette question anodine se cache, pourtant, une clé essentielle pour cerner la nature de la monarchie constitutionnelle et son processus de démocratisation.
Le monarque est-il toujours un « être à part », séparé du peuple - au Japon, d'antan, le tennô était considéré comme un dieu vivant -, ou est-il un « citoyen », ainsi que l'a revendiqué en 2004 Henri de Nassau, grand-duc de Luxembourg ? Du cas luxembourgeois, qui, sur ce sujet, est particulièrement intéressant, ce livre propose une étude serrée grâce à l'exhumation des listes électorales (1841-2013) et à l'élucidation de leurs fondements juridiques.
Est mise à jour ainsi une rupture opérée en 1945 dont il convient de souligner à la fois l'aspect moderne (voire précurseur) et incomplet (et partant inconstitutionnel). Au-delà du cas luxembourgeois, le livre restitue la problématique dans son contexte général, théorique, historique et de droit comparé. De cette vaste fresque, portant sur plus de deux siècles et une dizaine de pays, ressort de nos jours surtout un modèle : celui du « citoyen monarque ».
Ce modèle éclaire une nouvelle réalité de la monarchie : non pas celle, en déclin, des pouvoirs du chef d'Etat, mais celle, en pleine ascension, de la personnalité de l'individu qui se trouve « derrière » l'organe, et qui, par un retournement historique spectaculaire, réclame d'être d'abord un être humain doté des droits de l'homme et un citoyen doté des droits politiques. Ce livre est la première monographie de science juridique en Europe à creuser ce sujet, d'habitude délaissé.
Sous cette question anodine se cache, pourtant, une clé essentielle pour cerner la nature de la monarchie constitutionnelle et son processus de démocratisation. Le monarque est-il toujours un « être à part », séparé du peuple - au Japon, d'antan, le tennô était considéré comme un dieu vivant -, ou est-il un« citoyen », ainsi que l'a revendiqué en 2004 Henri de Nassau, grand-duc de Luxembourg ? Du cas luxembourgeois, qui, sur ce sujet, est particulièrement intéressant, ce livre propose une étude serrée grâce à l'exhumation des listes électorales (1841-2013) et à l'élucidation de leurs fondements juridiques.
Est mise à jour ainsi une rupture opérée en 1945 dont il convient de souligner à la fois l'aspect moderne (voire précurseur) et incomplet (et partant inconstitutionnel). Au-delà du cas luxembourgeois, le livre restitue la problématique dans son contexte général, théorique, historique et de droit comparé. De cette vaste fresque, portant sur plus de deux siècles et une dizaine de pays, ressort de nos jours surtout un modèle : celui du « citoyen monarque ».
Ce modèle éclaire une nouvelle réalité de la monarchie : non pas celle, en déclin, des pouvoirs du chef d'État, mais celle, en pleine ascension, de la personnalité de l'individu qui se trouve « derrière » l'organe, et qui, par un retournement historique spectaculaire, réclame d'être d'abord un être humain doté des droits de l'homme et un citoyen doté des droits politiques.
  • Date de parution : 11/09/2013
  • Editeur : Éditions Larcier
  • ISBN : 978-2-87974-571-8
  • EAN : 9782879745718
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 296
    • Taille : 3 297 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Luc Heuschling

Agrégé des facultés de droit de France (2002), Luc Heuschling est, depuis 2011, professeur de droit constitutionnel à l'Université du Luxembourg. Auparavant, il a enseigné à l'Université de Lille II, à Sciences po Paris, à Paris I-ENA, à Paris VIII et à l'Institut d'étude des relations internationales (Paris). Ses écrits portent sur les concepts clés du droit constitutionnel dont il vise à décortiquer les glissements et variations de sens dans le temps et dans l'espace. Agrégé des facultés de droit de France (2002), Luc Heuschling est, depuis 2011, professeur de droit constitutionnel à l'Université du Luxembourg.
Auparavant, il a enseigné à l'Université de Lille II, à Sciences po Paris, à Paris I-ENA, à Paris VIII et à l'Institut d'étude des relations internationales (Paris). Ses écrits portent sur les concepts clés du droit constitutionnel dont il vise à décortiquer les glissements et variations de sens dans le temps et dans l'espace.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le citoyen monarque - Réflexions sur le Grand-Duc, la famille grand-ducale et le droit de vote est également présent dans les rayons

Luc Heuschling - Le citoyen monarque - Réflexions sur le Grand-Duc, la famille grand-ducale et le droit de vote.
Le citoyen monarque. Réflexions sur le Grand-Duc, ...
34,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter