Le chômage, une fatalité ? - Pourquoi et comment l'éradiquer

Jules Gazon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Plus de la moitié de ceux qui perdent leur emploi restent en inactivité. Enfermées dans le piège du chômage, ces personnes perdent leur compétence et toute motivation pour retrouver du travail. Leurs enfants sont formatés dès la naissance pour n'avoir comme horizon que la société d'assistance et n'ont que peu de chance d'intégrer le monde du travail à l'âge adulte. Véritable déni de démocratie que de priver les enfants des plus défavorisés d'avoir accès à l'égalité des chances! Echec d'un système solidaire pensé pour une époque où n'existait que le chômage frictionnel.
Pour assurer à chacun une égale dignité, le lien solidaire doit se renouveler: faire du droit au travail un droit inaliénable et du devoir de travailler une obligation pour tous ceux qui, en âge de travailler, sont en bonne santé physique et psychique. La société sans chômage de Jules Gazon postule la création d'activités nouvelles non soumises à la concurrence internationale et intensives en travail peu qualifié comme le sont de nombreux services de proximité.
Son dispositif engendre une demande certaine de ces services, ne coûte rien à l'Etat, permet de financer la remise à niveau des inemployables, augmente le revenu disponible des consommateurs et améliore la flexibilité en raison du travail garanti. Préférer le travail à l'assistance et dénoncer les marchands d'assistance: une nouvelle éthique politique?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 314
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jules Gazon

Professeur émérite de HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, Jules Gazon est connu pour allier théorie et expérience industrielle de haut niveau. Il a conseillé les gouvernants et les entreprises. Toujours soucieux de solutions concrètes, il est aussi convaincu de la nécessité de se plonger dans le référentiel éthique pour relever les défis de notre temps.
Jules Gazon - Le chômage, une fatalité ? - Pourquoi et comment l'éradiquer.
Le chômage, une fatalité ?. Pourquoi et...
21,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter