Horizons

Le cercle du rivage

Laure Morali, Chris Friel

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 25/11/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Il y a dans ces paysages maritimes une force qui nous dépasse. Comment en nier la beauté primitive, envoûtante, qui nous submerge calmement ? C'est ainsi. Le soleil se lève, dans toute sa splendeur juvénile, encore pudique. C'est ainsi, le soleil se couche dans ses amples teintes extravagantes et chaleureuses. Nous marchons sur le rivage. Pieds nus. L'eau transparente glisse devant nous, entre nos orteils, puis se retire avec sa dentelle de bulles et d'écumes, avec ses habits d'algues, de coquillages et de sable dégringolant. Nous marchons sur le rivage, attentifs à l'eau fraîche qui lèche nos pieds, à la lumière qui joue de ses couleurs jusqu'au plus intime de sa symphonie. C'est ainsi. C'est beau et intense. C'est ici que Chris Friel nous entraîne.
Sur ces rivages sauvages et magnifiques. Sur ces plages inconnues et pourtant familières. Comme des tableaux à la mouvance lumineuse, les photographies de Chris Friel nous donnent à voir/toucher/ressentir la rémanence de paysages immuables. Par la profondeur de ses clichés, il nous offre l'empreinte unique - chargée de force, de couleurs et de textures - et sans cesse renouvelée de ces plages que nous avons tous un jour parcourues. Cela pourrait être n'importe où sur cette planète.
Une plage quelconque d'un quelconque pays. Nous sommes de toute façon chez nous. Là où nous n'avons jamais cessé d'être. Nous marchons sur ce bord de plage. L'eau glisse, se pose puis repart, joue de sa transparence sur le relief de nos jours fatigués. Nous marchons, pensées perdues, égarées entre air eau et sable, quelque part dans cette interface fragile et éphémère, sur la ligne scintillante des éléments qui se fondent et se confondent.
Pensées en vagues folles, violentes et intrusives, ou encore timides, à peine un voile nacré et elles ne sont déjà plus. Nous marchons aux côtés de Laure Morali, empruntons la trace de ses pas sur le sable humide, sur ce rivage inondé de lumière, dans cette clairvoyance des instants incisifs. Acuité des émotions qui filent se diluer et renaitre dans les vagues. Entre l'écume rose et le miroitement de l'eau. Nous suivons Laure Morali, au cour même du voyage, dans son flot émouvant.
Et écoutons. Percevons. La force des marées, de ce qu'elles remuent en nous. Au tréfonds. Là où cela brûle, et consume. Là où cela palpite. En dedans. Cela joue sur nos ancres enfantines, contracte nos amarres. Et nous tenons tant bien que mal, fragiles et ballotés. Nous tenons, en partie dilués par l'iode et le vent. Cela pourrait être n'importe quelle année en arrière, après tout. N'importe quel jour, mois ou même saison.
Cela pourrait être aujourd'hui. Ou même demain. Quelle importance ? Le Cercle du rivage est un voyage, une marche lente et aiguisée sur le fil de nos sens et de nos perceptions intimes. Un voyage vers notre renaissance. Un grain d'éternité, précieux, battu par les marées et le vent du large. Et que nous protégeons précieusement dans l'alcôve de nos mains. Louise Imagine
  • Date de parution : 25/11/2015
  • Editeur : publie.net
  • ISBN : 978-2-37177-135-2
  • EAN : 9782371771352
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format iBooks ePub avec Tatouage
    • Protection num. : pas de protection
Laure Morali, née en 1972, passe son enfance en Bretagne. À l'âge de vingt ans, elle part étudier au Québec. Elle écrit : poèmes, nouvelles et récits. La route des vents paraît en 2002 aux éditions de la Part Commune. D'autres voyages à travers les trois Amériques comme réalisatrice de films documentaires, et Laure se pose à Montréal qu'elle voit comme un carrefour. Elle publie le recueil La terre cet animal (2003) et le roman Traversée de l'Amérique dans les yeux d'un papillon (2010) chez Mémoire d'encrier.
Au sein de cette maison d'édition, elle rassemble des auteurs amérindiens et des auteurs québécois dans un recueil de correspondances qu'elle initie : Aimititau ! Parlons-nous ! (2008), puis codirige avec Rodney Saint-Éloi le livre disque Les bruits du monde (Coup de coeur Charles Cros 2013). En août 2013, Comment va le monde avec toi paraît aux éditions publie.net/publie.papier. Elle anime des ateliers d'écriture.
Son site : lauremorali.net.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Horizons est également présent dans les rayons

Laure Morali et Chris Friel - Horizons  : Le cercle du rivage.
Horizons Le cercle du rivage
4,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter