Le capital mémoire de l'entreprise - E-book - PDF

Note moyenne 
Elizabeth Gardère - Le capital mémoire de l'entreprise.
Dans un contexte économique caractérisé par la mondialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un contexte économique caractérisé par la mondialisation où les fusions, délocalisations et liquidations d'entreprises sont autant de risques pour les managers, la ressource principale de l'entreprise reste la connaissance. Véritable capital technique, social et culturel, il convient de la préserver, de l'enrichir et de la transmettre. Le capital mémoire de l'entreprise ouvre la voie au management des savoirs, à la gestion des connaissances et à l'ingénierie de la mémoire organisationnelle qui, chacun dans son domaine, cartographient les compétences et les savoirs que recèle l'entreprise et en définissent les enjeux stratégiques.
Loin d'être un tout homogène, la mémoire de l'entreprise emprunte à de multiples sources, individuelles ou collectives, se pourrit de cultures conflictuelles et se fixe sur des supports composites - simples récits d'anecdotes, documents de presse ou institutionnels (affiche, film d'entreprise, banque de données...). Par-delà les clivages culturels, les querelles de territoires, les tactiques du secret, les justifications plus ou moins excusables de l'oubli, cet ouvrage montre en quoi la mémoire constitue, pour l'anticipation stratégique et la construction identitaire des collectifs de travail, un facteur-clef dé la communication d'entreprise.
L'exemple des Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire illustre toute là complexité et la richesse du capital mémoire d'une grande organisation.

Sommaire

    • Histoire et mémoire d'entreprise : enjeux et perspectives
    • L'essor de l'histoire organisationnelle
    • Ecrire l'histoire d'entreprise
    • Histoire d'entreprise et communication stratégique
    • L'histoire singulière des chantiers de l'Atlantique

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      302
    • Taille
      9 338 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elizabeth Gardère

Elizabeth Gardere est docteur ès sciences de l'Information et le la Communication. Enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux I, elle est rattachée au Groupé de Recherche en Communication des Organisations (GREC/O) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et a EPISTEME de l'Université Bordeaux I.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,99 €