La violence au préscolaire et au primaire - Les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents

Maryse Paquin, Marie Drolet

Rachel Hasan

,

Egide Royer

(Préfacier)

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  • PU Québec

  • Paru le : 14/12/2005
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Quelles mesures disciplinaires doit appliquer l'école afin de contrer les comportements violents des enfants de 3 à 9 ans, sans entraver leur processus de scolarisation et de socialisation? Quels sont les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents de ces enfants ? C'est à ces questions que les auteures tentent d'apporter des éléments de réponse. Elles ont recueilli leurs données dans la cadre d'entrevues effectuées auprès de soixante parents d'enfants de 3 à 9 ans, qui ont fait l'objet d'une suspension ou d'une possibilité de suspension scolaire à la suite de comportements violents envers leurs pairs.
A partir des perceptions parentales, elles dégagent des pratiques, des moyens et des solutions qui permettront de mieux collaborer avec l'école. Toutefois, les dires des parents suscitent énormément de réactions: leur perception du problème peut parfois sembler inconfortable et dérangeante, notamment aux yeux du personnel scolaire. C'est pourquoi cette problématique exige non seulement de poursuivre la réflexion et l'action mais également la recherche dans le domaine de la prévention et de l'intervention précoces de la violence au préscolaire et au primaire, dont le but ultime est d'assurer le mieux-être des enfants, de leur famille, de l'école, de la communauté, voire de toute une société.
    • L'état de la situation
    • Les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents
    • Le portrait des enfants ayant des comportements violents et celui des leurs parents
    • La collaboration entre l'école et les parents
    • La suspension scolaire pour comportements violents
    • Le bilan-synthèse des résultats de la recherche
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Taille : 2 478 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Maryse Paquin, Ph. D. en éducation, est professeure à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle fait partie du Comité scientifique de la Conférence mondiale sur la violence à l'école et du comité de rédaction de la Revue internationale de la violence scolaire. Elle est membre fondatrice de l'Observatoire international de la violence à l'école et membre de l'Observatoire canadien de la prévention de la violence à l'école.
Marie Drolet, Ph. D. en service social, est travailleuse sociale, professeure et responsable des études supérieures à l'Ecole de service social de l'Université d'Ottawa. Elle est chercheure sénior au Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université d'Ottawa, membre individuel de l'Association canadienne des écoles de service social et membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

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