La vie quotidienne des officiers de l'infanterie de marine pendant la conquête de la colonie du Soudan français (1890-1900)

Albert Lorofi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Fin du XIXe siècle. Les troupes françaises, partant du Sénégal, se lancent à la conquête du Soudan (le Mali actuel). A travers leurs lettres et leurs journaux de voyage, de jeunes officiers de l'infanterie de marine témoignent de leurs conditions de vie. La remontée du fleuve Sénégal, de Saint-Louis à Kayes, est déjà une aventure. On aborde l'Afrique avec les préjugés de l'époque qui ne se vérifieront pas sur le terrain.
L'ennemi oppose une vive résistance tandis que les Blancs supportent mal le climat et succombent aux maladies. Leur rôle se réduira à l'administration des territoires conquis et à l'encadrement des nouvelles unités de tirailleurs soudanais créées par Archinard dont la puissante artillerie viendra à bout des forteresses toucouleures. Impatience d'échapper aux tâches administratives et d'aller au combat pour prendre du galon, souffrances liées à l'éloignement et à l'isolement dans un poste lointain, description de l'organisation complexe des colonnes lancées contre Ahmadou ou Samori, révélation des atrocités de la guerre au Soudan ; mais, aussi, reconnaissance de la valeur combative de l'ennemi, de la profonde humanité des administrés, réel attachement à ce pays où se nouent des amitiés, où sont construits des pistes carrossables, des lignes télégraphiques, un chemin de fer, des écoles...
Autant de témoignages et de faits nous permettant d'appréhender d'une manière plus nuancée l'œuvre coloniale de la France dans la Boucle du Niger.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 156
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Albert Lorofi

Albert Lorofi, professeur de lettres, est auteur de La Guinée, naissance d'une colonie française, 1880-1914, (Mémoires en Images, Editions Alan Sutton).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La vie quotidienne des officiers de l'infanterie de marine pendant la conquête de la colonie du Soudan français (1890-1900) est également présent dans les rayons

Albert Lorofi - La vie quotidienne des officiers de l'infanterie de marine pendant la conquête de la colonie du Soudan français (1890-1900).
La vie quotidienne des officiers de l'infanterie de...
11,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter