SCIEN PO/RELAT - E-book - PDF

La Turquie - L'invention d'une diplomatie émergente

Note moyenne 
Depuis le début du siècle, grâce à son dynamisme économique et son volontarisme politique, la Turquie est parvenue à se positionner en acteur majeur... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Depuis le début du siècle, grâce à son dynamisme économique et son volontarisme politique, la Turquie est parvenue à se positionner en acteur majeur du système international d'une part, en puissance régionale de l'autre. Le feuilleton, mais aussi le film turc, témoignent du succès de son soft power : ils pénètrent l'imaginaire du public, diffusent une certaine idée du pays et constituent par là un vecteur d'influence.
Depuis le début du siècle, grâce à son dynamisme économique et son volontarisme politique, la Turquie est parvenue à se positionner en acteur majeur du système international d'une part, en puissance régionale de l'autre. Le feuilleton, mais aussi le film turc, témoignent du succès de son soft power : ils pénètrent l'imaginaire du public, diffusent une certaine idée du pays et constituent par là un vecteur d'influence. Profitant d'un relatif retrait des États-Unis, cette montée en puissance s'accompagne d'une affirmation politique, économique et diplomatique.
L'AKP, constitué d'une nouvelle élite, est déterminé à faire de la Turquie un pôle d'attraction économique incontournable. Et, dans un espace régional bouleversé, le pays s'est invité à la table des vieilles puissances, initiant une " guerre des diplomaties ". Quelle a été la genèse de cette nouvelle ère ? Quels en sont les concepts, les acteurs, les dynamiques ? Comment les équilibres politiques et économiques intérieurs influent-ils sur cette nouvelle diplomatie ? Quelle place pour la question kurde ? Quel avenir pour cette diplomatie émergente ? Quels rapports avec l'Europe ? Un ouvrage essentiel pour mieux connaître et comprendre la Turquie d'Erdogan. Jana J.
Jabbour est docteure en science politique et enseignante à Sciences Po.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-09471-1
  • EAN
    9782271094711
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    347 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      347
    • Taille
      4 291 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de Relations internationales à l'Institut d'Études Politiques, Bertrand Badie est l'auteur, entre autres, de Le diplomate et l'intrus (2008), et plus récemment de La diplomatie de connivence (2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés