La Tribu des clercs - Les intellectuels sous la Ve République 1958-1990 - E-book - ePub

Note moyenne 
Que n'a-t-on pas dit sur le rôle des intellectuels dans la vie publique, sur leur rapport au pouvoir ou sur la « tribu » qu'ils forment ? Tour à... Lire la suite
37,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que n'a-t-on pas dit sur le rôle des intellectuels dans la vie publique, sur leur rapport au pouvoir ou sur la « tribu » qu'ils forment ? Tour à tour accusés de ne pas se tenir à leur place et de démissionner de leurs responsabilités, de former une caste et d'être enfermés dans leur tour d'ivoire, ils sont l'objet en France d'un véritable culte en même temps qu'ils sont traités en boucs émissaires.
Mais, précisément, sont-ils encore ce qu'ils étaient lorsque Julien Benda publiait La Trahison des clercs ? La crise qu'ils traversent sous la Ve République est sans nul doute l'une des plus graves qu'ils aient connues. Les révélations progressives sur la nature des régimes communistes, puis le démantèlement de la forteresse marxiste, ont laissé parfois désemparés ces compagnons de route qu'ils furent souvent ; quant à la montée en puissance des médias, elle n'a pas peu contribué à bouleverser le travail intellectuel : une logique de la communication semble avoir pris le pas sur une logique de la connaissance.
Aussi la hiérarchie des intellectuels a-t-elle changé, comme ont changé leurs modes d'affiliation, les instruments de leur légitimation et les voies de leur consécration ; un nouvel équilibre, précaire, se dessine, où les dominants d'hier sont en passe de devenir les dominés d'aujourd'hui. Pour étudier cette crise d'identité, Rémy Rieffel joint les mérites de l'analyse sociologique à ceux de l'enquête : il a interrogé plus de quatre-vingts de ces « clercs » ; certains sont célèbres, d'autres sont influents.
Leurs propos, souvent caustiques, toujours éclairants, donnent à cet ouvrage un relief singulier.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      696
    • Taille
      2 307 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Rieffel

Rémy Rieffel, né en 1954, est professeur à l'université de Paris-II où il enseigne la sociologie des médias. Il a publié L'Elite des journalistes (PUF, 1984) et Les Journalistes français en 1990. Radiographie d'une profession (en collaboration, La Documentation française, 1992).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Tribu des clercs - Les intellectuels sous la Ve République 1958-1990 est également présent dans les rayons

37,99 €