La Société du hold-up - Le nouveau récit du capitalisme - E-book - ePub

Paul Vacca

Note moyenne 
Il faut se rendre à l'évidence : les réussites ne sont plus le fruit du travail, mais le fait de hold-up. Pas le hold-up magnifié par le cinéma,... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il faut se rendre à l'évidence : les réussites ne sont plus le fruit du travail, mais le fait de hold-up. Pas le hold-up magnifié par le cinéma, aux temps héroïques des « casses du siècle », et qui défiait crânement le capitalisme. Non, le nouveau hold-up prospère au coeur même du capitalisme. Au sein des banques, via les dérégulateurs qui disposent d'un arsenal d'armes terriblement efficaces (lobbying, effet de levier, titrisation.) pour faire main basse - en toute légalité - sur des milliards de profits.
Au sein de l'entreprise, sous le nom de disruption, cet acte qui consiste à braquer un marché pour le transformer en monopole comme, par exemple, chez Apple, Google ou Facebook. Et, au-delà, à travers le nouveau récit du capitalisme (« tout tout de suite ! »), en contaminant l'ensemble de la société où chaque individu est sommé de rêver de hold-up pour espérer faire face à la précarité. Cet essai enlevé et nourri d'exemples montre comment le hold-up, forme illégale d'appropriation apparue au XVIIIe siècle aux Etats-Unis, s'est muté en paradigme absolu de notre société mondialisée et immédiate.
Surgit alors une question essentielle qui nous concerne tous : est-il encore possible de retrouver le sens du collectif - de faire société - dans une société du hold-up ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      579 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Vacca

Paul Vacca est romancier, scénariste et essayiste. Il est l'auteur de deux romans La petite cloche au son grêle (2008) et Nueva Königsberg (2009) aux Éditions Philippe Rey et d'un essai Hyper, ton univers impitoyable - Le système hypermarché mis à nu (1994) aux éditions Alternatives. Philosophe de formation, il a été consultant stratégique en agences de communication pour le compte de grandes entreprises, d'institutions ou d'hommes politiques.
Il est aussi membre en charge de la stratégie et des études de La Villa Numeris, un think tank qui scrute les évolutions sociétales du numérique et de la nouvelle économie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Société du hold-up - Le nouveau récit du capitalisme est également présent dans les rayons

8,99 €