La révolution rurale (U.S.A.) : essai à partir du cas américain - E-book - PDF

Note moyenne 
La société mondiale de l'an 2000 sera, à 46 %, rurale. En 1980, un Américain sur quatre vit dans (ou près) des agglomérations de moins de 2 500... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La société mondiale de l'an 2000 sera, à 46 %, rurale. En 1980, un Américain sur quatre vit dans (ou près) des agglomérations de moins de 2 500 habitants classées rurales. L'observation du cas américain, jointe à l'abstraction mathématique, a guidé l'auteur pour dégager le concept de "Révolution rurale" de celui de "Révolution agricole". Ils lui permettent de mesurer, aux États-Unis, et parallèlement à l'explosion urbaine si obnubilante, la croissance de la population rurale non agricole. La réflexion s'élargit à l'échelle du temps, pour entraîner le lecteur à la recherche du rapport séculaire villes-campagnes dans les campagnes occidentales et à l'échelle du monde, afin de sensibiliser les contemporains aux forces rurales du monde de demain. Les agriculteurs ne sont pas oubliés dans cet essai, qui met en perspectives les nouvelles campagnes, telles que les réinventent les citadins, pour lesquels il est vital que le grain ne meure.
Mais le renouveau rural nécessite davantage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      160
    • Taille
      51 128 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Gavignaud-Fontaine

Geneviève Gavignaud est née en 1947, à Saint-Paul de Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales. Agrégée d'histoire en 1970, elle enseigne l'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier, où elle s'est spécialisée dans les cours pour étudiants étrangers. En mars 1980, elle a soutenu sa thèse de Doctorat d'État ès lettres à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne : "La propriété en Roussillon, structures et conjoncture, XVIII-XXe siècles".
Elle a été invitée pour un semestre d'enseignement de la civilisation française aux États-Unis, au Davidson College (North Carolina) ; elle en revient avec l'idée développée dans le présent livre (1981).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La révolution rurale (U.S.A.) : essai à partir du cas américain est également présent dans les rayons

7,49 €