La responsabilité sociale de l'entreprise - Mélanges en l'honneur du professeur Roland Pérez - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Frédéric Le Roy et Michel Marchesnay - La responsabilité sociale de l'entreprise - Mélanges en l'honneur du professeur Roland Pérez.
L'entreprise a-t-elle des responsabilités autres que celle de faire du profit ? Dans la doctrine libérale, la réponse est clairement négative : l'entreprise... Lire la suite
19,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'entreprise a-t-elle des responsabilités autres que celle de faire du profit ? Dans la doctrine libérale, la réponse est clairement négative : l'entreprise ne peut se voir confier d'autres objectifs que la réalisation d'un profit maximum, ce qui, par la magie de " la main invisible du marché ", assure un optimum de prospérité économique et, donc, le meilleur bien-être possible de l'ensemble de la société.
Les scandales financiers récents remettent en cause cette doctrine libérale. Alors que les Etats tendent à s'effacer en tant qu'acteurs économiques, tous les regards se tournent actuellement vers l'entreprise, pour lui demander d'être socialement plus responsable. C'est à cette nouvelle obligation socio-économique de l'entreprise que cet ouvrage est consacré, sous forme d'hommage au professeur Roland Pérez.
De multiples aspects de la responsabilité sociale de l'entreprise sont abordés et discutés dans les quatre parties consacrées, pour la première, aux représentations financières et comptables de la responsabilité sociale de l'entreprise, pour la deuxième, à la responsabilité sociale de l'entreprise dans son environnement, pour la troisième, à la responsabilité sociale de l'entreprise comme mythe de l'entreprise-providence, et, pour la dernière, à de nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l'entreprise.
L'objectif général de l'ouvrage est de rendre compte des principaux débats qui portent à la fois sur les pratiques, les méthodes, les outils de la responsabilité sociale ainsi que sur le renouvellement des cadres théoriques et conceptuels qu'implique cette nouvelle conception de l'entreprise.

Sommaire

    • Les représentations financières et comptables de la responsabilité sociale de l'entreprise
    • La responsabilité sociale de l'entreprise dans son environnement
    • La responsabilité sociale de l'entreprise ou le mythe de l'entreprise-providence
    • De nouvelles approches théoriques de la responsabilité sociale de l'entreprise

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      352
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, en poste à l'Université Montpellier I et professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier. Directeur de l'ERFI, co-responsable du DEA Sciences de Gestion, il a publié de nombreux articles de recherches et plusieurs ouvrages. Professeur de Sciences de Gestion à l'Université de Montpellier I (ISEM). Ses centres d'intérêt sont la PME, l'entrepreneuriat et le management stratégique.
Il préside l'Association Internationale de Management Stratégique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €