La résistance confisquée ? - Les délégués militaires du général de Gaulle, de Londres à la Libération - E-book - ePub

Note moyenne 
Maillon oublié entre la France libre et la résistance intérieure, les délégués militaires régionaux (DMR) ont marqué par leur action l'histoire... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Maillon oublié entre la France libre et la résistance intérieure, les délégués militaires régionaux (DMR) ont marqué par leur action l'histoire de la Résistance française, mais non sa mémoire. Ces officiers français ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'unification de la Résistance française et l'application des plans de sabotage destinés à faciliter le débarquement allié en Normandie. Après l'arrestation de Jean Moulin en juin 1943, les services secrets du général de Gaulle parachutent en France des offciers triés sur le volet- les DMR - pour reprendre en main la direction de la résistance militaire.
Pour mener à bien cette délicate mission, les délégués disposent de moyens très importants : argent, chaînes de transmission radio et capacité à obtenir des armes. Mais, acheminés en métropole à partir de septembre 1943, ils doivent affronter, outre une répression féroce de la Gestapo, d'innombrables difficultés pour se faire accepter des résistants locaux. Au fil des mois, ils parviennent cependant à s'intégrer et à appliquer les plans de sabotage.
A l'été 1944, bien des résistants les considèrent comme leurs véritables chefs. Ont-ils pour autant confisqué la résistance intérieure en la plaçant aux ordres du général de Gaulle ? Ou se sont-ils contentés d'être les ambassadeurs de la France libre ? En comblant le vide historiographique concernant les DMR, l'ouvrage rouvre ce dossier brûlant et, sans parti pris, restaure le rôle véritable de ces missi dominici de la France libre, en s'appuyant sur des archives inédites. Distingué par le Premier Prix d'histoire 2012 de la Fondation Charles-de-Gaulle, La Résistance confisquée ?est le premier ouvrage de Philippe André, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04250-9
  • EAN
    9782262042509
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      423
    • Taille
      3 043 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe André

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Philippe André travaille actuellement à la direction du cabinet communication de GrDF. Jean-Louis Crémieux-Brilhac ancien résistant compte parmi les grands témoins de l'aventure de la France Libre (il en fut secrétaire du Comité de propagande et chef du service de diffusion clandestine), dont il s'est fait l'historien à travers les incontournables La France Libre et Les Français de l'an 40 (Gallimard).
Fin connaisseur de la Résistance, il est également l'auteur de George Boris, trente ans d'influence. Autorité morale autant qu'historienne, son nom est associé à nombre de succès de librairies liés à la résistance et sera au centre des commémorations du 6 juin 1944.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La résistance confisquée ? - Les délégués militaires du général de Gaulle, de Londres à la Libération est également présent dans les rayons

16,99 €