La République secrète - Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939

Olivier Forcade

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Nouveau Monde

  • Paru le : 29/12/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'espionnage et le contre-espionnage français plongent leurs racines dans une histoire du secret d'État. L'autorité politique dans l'entre-deux-guerres feint souvent d'ignorer l'existence des services spéciaux, balaie leur rôle réel et dénonce leurs responsabilités dans les échecs de la politique. Cette étude veut justement apprécier le poids du renseignement en matière de sécurité nationale et montrer que l'espionnage est une activité réglementée dans les administrations de l'État.
Un espionnage économique nouveau se met par ailleurs en place, conséquence de la Grande Guerre. Celle-ci débouche en effet sur des rivalités économiques exacerbées après 1919, sous-tendues par la question des réparations de guerre. Cette situation se double bientôt d'une multiplication d'affaires de renseignement commercial et financier. La France a-t-elle utilisé ses services spéciaux militaires dans ses relations extérieures ? Équilibrer la balance des puissances et des alliances par des coopérations secrètes fut une tentation constante.
Et la guerre secrète avec l'Allemagne et l'URSS est l'un des fils conducteurs de cette histoire. L'auteur revient sur "la défaillance" du renseignement dans les années 1930, mais aussi sur les années 1920, moins traitées par les historiens et pourtant cruciales pour l'avenir.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 2 447 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie d'Olivier Forcade

Olivier Forcade est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Picardie Jules Verne. Il a notamment publié avec Sébastien Laurent : Secrets d'État. Renseignement et pouvoirs dans le monde contemporain (Armand Colin, 2005).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La République secrète - Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939 est également présent dans les rayons

Olivier Forcade - La République secrète - Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939.
La République secrète. Histoire des services spéciaux français...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter