La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie - E-book - PDF

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Hertha Pomuti et Donna Kay LeCzel - La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie.
Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier... Lire la suite
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Résumé

Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier - le volet formation initiale du BETD (programme pour les enseignants de l'éducation de base) - fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième - la formation continue du BETD - s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique.
Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondé sur l'introspection. Ces écoles participent au programme d'amélioration scolaire (SIP) du ministère. Les données montrent que l'approche critique a non seulement influencé les pratiques professionnelles des diplômés du BETD ; elle leur a également fourni des techniques qu'ils peuvent appliquer au quotidien.
Les enseignants réfléchissent ainsi de manière critique à leur pratique. On constate aussi dans les établissements SIP une corrélation positive entre les notes d'auto-évaluation des enseignants et celles attribuées par des observateurs extérieurs. Cette convergence se fait progressivement, à mesure que les enseignants gagnent en confiance et acquièrent, avec le processus d'auto-évaluation, des capacités de réflexion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      134
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À propos des auteurs

Cet ouvrage a été préparé par une équipe du ministère de l'Education de base, des Sports et de la Culture (MBESC) de Namibie, composée de quatre intervenants : Hertha Pomuti, responsable principale d'éducation à la Direction du développement professionnel, de la recherche et des ressources, Institut national pour le développement de l'éducation (NIED) ; Patti Swarts, ancien directeur fondateur du NIED et actuel sous-secrétaire pour l'éducation de base au MBESC ; Liman Muhammed, coordonnateur de la mise en œuvre du projet d'appui à l'éducation de base (BES), financé par un projet de l'USAID visant à améliorer les compétences des enseignants dans leur pratique de l'enseignement centré sur l'élève et du contrôle continu ; Donna Kay LeCzel, chef de l'équipe du projet BES/USAID en Namibie, dont l'objectif est l'amélioration de l'apprentissage des élèves de la 1ère à la 7ème année.
La rédaction de l'étude a été coordonnée par Mariana van Graan, responsable principale de recherche au NIED. Mme Van Graan a mené des recherches et évalué des projets et des programmes éducatifs dans le domaine des curricula et du développement des enseignants. Enfin, M. Martial Dembélé, chercheur à l'université du Québec à Montréal (UQAM), a supervisé l'étude dans le cadre de l'exercice de l'ADEA sur l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne entrepris en 2002-2003.

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