La recherche participative - Multiples regards

Marta Anadón

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  • PU Québec

  • Paru le : 01/04/2007
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Dans plusieurs domaines des sciences sociales et humaines (éducation, communication, travail social, économie sociale, médecine communautaire, technologie rurale, et pratiques politiques et syndicales, entre autres), et même dans les sciences dites "dures", la recherche appartient de moins en moins à un monde à part de spécialistes éloignés du terrain. Ce type de recherches - recherche participative, recherche-action, recherche collaborative, recherche-formation - se caractérise par un processus de production des connaissances effectué de concert avec les acteurs de terrain.
Elles ont pour corollaire la valorisation du savoir des citoyens, la mise en évidence des potentialités des participants et le renforcement, chez les personnes engagées, d'une prise de conscience de leurs propres capacités à déclencher et à contrôler l'action. Les divers travaux présentés dans cet ouvrage montrent, chacun à leur manière, comment ces recherches établissent un rapport entre la recherche et l'action, la théorie et la pratique, la logique du chercheur et celle des praticiens.
Ils montrent aussi comment les ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques ont évolué pour donner réponse aux exigences des recherches participatives. Ces contributions intéresseront les chercheurs, les professionnels et les étudiants soucieux d'approfondir la réflexion autour de ce type de recherches. Ainsi, ils pourront aborder ces approches à partir d'exemples concrets
  • PARTIE 1 QUAND LA RECHERCHE PARTICIPATIVE DEVIENT ACTION
  • MARTA ANADON ET LORRAINE SAVOIE-ZAJC
  • LA RECHERCHE-ACTION DANS CERTAINS PAYS ANGLO-SAXONS ET LATINO-AMERICAINS: UNE FORME DE RECHERCHE PARTICIPATIVE
    • La recherche-action : perspective anglo-saxonne
    • À l'origine de la recherche-action, les écrits de John Dewey
    • La recherche-action de Kurt Lewin
    • La recherche-action dans une perspective critique
    • La recherche-action en Amérique latine
    • Quelques éléments historiques
    • Quelques pratiques de R-A-P dans les pays de l'Amérique latine
    • Réflexions finales
    • Bibliographie
  • JUAN-LUIS KLEIN
  • LA RECHERCHE-ACTION EN DEVELOPPEMENT LOCAL: POSSIBILITES ET CONTRAINTES
    • Retour sur trois cas de recherche-action
    • Le projet de reconversion des terrains Angus et la mise en œuvre d'un technopôle : la SDA
    • Le projet sur les alliances entre le milieu syndical et le milieu local : la FTQ
    • L'évaluation de l'impact du communautaire dans le milieu local: les CDC
    • Analyse comparative des trois cas
    • La période de réalisation et la durée de la recherche
    • Le financement et l'encadrement
    • L'équipe
    • La production des connaissances
    • La synergie
    • Conclusion : les facteurs de la "réussite" de la recherche-action
    • Bibliographie
  • PARTIE 2 QUAND LA RECHERCHE PARTICIPATIVE INTERPELLE LE CHERCHEUR
  • MICHEL SEBILLOTTE
  • L'ANALYSE DES PRATIQUES : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES POUR L'AGIR DU CHERCHEUR
    • De l'objet aux concepts et aux théories : les fondements de l'activité scientifique
    • De l'objet aux concepts et aux théories : le cas de l'agronome
    • Le premier objet de l'agronome : la parcelle
    • Un nouvel objet scientifique pour l'agronome : l'agriculteur
    • De l'agriculteur à tous les acteurs : le territoire, autre objet nouveau pour l'agronome
    • Le territoire, construit social : objet transdisciplinaire de recherche
    • De nouvelles méthodes à construire pour des recherches sur le territoire
    • La coconstruction du partenariat et de ses objets
    • La construction de la transdisciplinarité et des objets scientifiques
    • Les trois métiers des agronomes
    • Des enseignements issus de la comparaison avec les recherches collaboratives en éducation
    • Une comparaison générale
    • Sur le plan méthodologique
    • Les connaissances produites
    • Conclusion : une épistémologie marquée par le contexte
    • Bibliographie
  • SERGE DESGAGNE
  • LE DEFI DE PRODUCTION DE "SAVOIR" EN RECHERCHE COLLABORATIVE: AUTOUR D'UNE DEMARCHE DE RECONSTRUCTION ET D'ANALYSE DE RECITS DE PRATIQUE ENSEIGNANTE
    • Le concept de coproduction de savoir dans l'approche collaborative
    • L'illustration d'une coproduction de savoir autour de récits de pratique enseignante
    • Première coproduction : la phase de reconstruction des récits
    • Deuxième coproduction : la phase d'analyse des récits
    • Mise en perspective de la démarche de coproduction illustrée
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • PARTIE 3
  • QUAND LA RECHERCHE PARTICIPATIVE INTERROGE LA FORMATION
  • CHARLES BARON
  • UNE INVESTIGATION COLLABORATIVE ET DEVELOPPEMENTALE DE L'EXPERIENCE DU POUVOIR CHEZ DES GESTIONNAIRES POSTCONVENTIONNELS
    • Le contexte de la recherche participative
    • Des gestionnaires dépassés par la complexité et les paradoxes actuels
    • Critiques adressées au paradigme de gestion moderne
    • Le paradigme du développement intégral comme alternative plus viable
    • La conscience postconventionnelle: condition à l'actualisation d'une gestion propice à l'apprentissage et au codéveloppement
    • Des stades de conscience à l'âge adulte
    • Les acquis des stades postconventionnels
    • Le processus du développement de la conscience
    • Un programme de recherche menant naturellement au paradigme participatif articulé par Heron et Reason (1997)
    • Le paradigme de recherche participatif auquel nous souscrivons
  • Date de parution : 01/04/2007
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-1930-5
  • EAN : 9782760519305
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 238 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 238
    • Taille : 10 516 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Marta Anadón

Marta Anadon est professeure au Département des sciences de l'éducation et de psychologie à l'Université du Québec à Chicoutimi

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