La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui

Réal Bergeron, Ginette Plessis-Bélair, Lizanne Lafontaine

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 23/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans les récents programmes d'études de français, langue d'enseignement, tant au Québec qu'en France, en Belgique ou en Suisse romande, on retrouve des prescriptions plus précises quant à l'enseignement et à l'apprentissage de l'oral, un oral perçu certes comme objet d'enseignement, mais également, et de manière affirmée, comme médium d'enseignement et d'apprentissage, quelles que soient les disciplines étudiées.
Ainsi, toutes les disciplines scolaires sont interpellées dans l'analyse des interactions verbales propres à leur contexte afin de contribuer à l'apprentissage et à la construction des savoirs oraux, tant linguistiques que pragmatiques, nécessaires à la progression de la scolarisation des nouvelles générations. Dans un monde en mouvance dans lequel la langue première n'est parfois pas la langue de travail, comme en milieu minoritaire francophone, dans un monde où les savoirs classiques de naguère sont sans cesse remis en question au profit de connaissances plus immédiates et plus directement applicables, comment peut-on penser les savoirs oraux et leurs dispositifs didactiques ? A qui s'adressent-ils et pour quelles raisons ? Cet ouvrage est l'occasion de réunir des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie.
  • LANGUE PREMIERE ET IDENTITE CULTURELLE : QUELLES RELATIONS ?
    • Langues parlées et enseignement : quelques idées en vue d'un cours de linguistique destiné aux futurs enseignants
    • Ils seront modèles linguistiques à l'école primaire québécoise : que pensent-ils ? Que ressentent-ils ?
    • Vécu automisant en apprentissage de l'oral en milieu minoritaire francophone
  • DES SAVOIRS ORAUX : POUR QUI, POUR QUOI ?
    • L'oral en classe du primaire, selon des enseignants et des élèves
    • Les commentaires métagraphiques pour mieux connaître les savoirs du lecteur-scripteur débutant
    • Quelle progression pour l'argumentation orale en classe de français ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Taille : 15 340 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Réal Bergeron est professeur de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UGAT). Ginette Plessis-Bélair est professeure de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec à Trois-Rivioères (UQTR). Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'université du Québec en Ouataouais (UQO).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui est également présent dans les rayons

Réal Bergeron et Ginette Plessis-Bélair - La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui.
La place des savoirs oraux dans le contexte...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter