La peur en embuscade - crimes sauvages en forêt, autour d'une maison vide

H-P Lovecraft, François Bon

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  • Paru le : 11/12/2011
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A l'origine, une famille hollandaise qui, pour s'éloigner de la domination anglaise devenue pesante, se fait construire un manoir dans un coin montagneux et reculé, prêt d'Albany, état de New York. Un coin réputé pour la fréquence et la violence de ses orages. Au présent (l'histoire est écrite en 1921), un amateur de mystère, pas avare d'explication aux phénomènes qui défraient la chronique.  Mais là, l'horreur est véritable : 80 "squatters", occupants pauvres de ces hameaux misérables, ont été comme dévorés, écrasés ou enlevés.
Et nulle trace de ce qui a causé le massacre. C'est ainsi qu'avec deux gardes du corps armés, le narrateur s'en va, une nuit d'orage aussi, veiller dans la pièce principale du vieux manoir, la chambre du premier occupant, le vieux Gerrit Martense, disparu depuis plus d'un siècle et demi... Et c'est la phrase de Lovecraft qui s'enroule, se déplie, organise ses splendeurs pour accompagner et le tonnerre et la mort. Sz
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Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937) est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale.
On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu'il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l'expression d'August Derleth. Mais Derleth voulait voir dans Cthulhu, Nyarlathotep, Azathoth, Yog-Sothoth ou Shub-Niggurath des êtres surnaturels et des dieux auxquels Lovecraft aurait cru sans équivoque, ce qui était loin d'être l'intention de l'auteur, car Lovecraft n'a jamais employé l'expression « mythe de Cthulhu ».
Pour lui, c'était un « panthéon noir » ou une « mythologie synthétique ». Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n'est pas anthropocentrique, que l'homme, forme de vie insigni?ante parmi d'autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie in?nie des formes de vie. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ».

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