Roman vert

La mémoire de mademoiselle Morgane

Paule Thibault, Martine Latulippe

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 12/12/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Une voisine bien étrange s'est installée dans le quartier de Mélina. Elle met des bouts de papier partout sur les murs de sa maison grise. Elle s'appelle mademoiselle Morgane et prétend qu'elle a perdu une partie de sa tête. Plus Mélina apprend à la connaître, plus elle est convaincue qu'il manque une chose très importante dans la vie de sa voisine.
  • Date de parution : 12/12/2000
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-073-8
  • EAN : 9782896860739
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 84
    • Taille : 5 448 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Paule Thibault a toujours dessiné : sur ses pages de cours, sur les napperons, sur les journaux ou les plâtres de ses amis. Au secondaire, elle décide de devenir illustratrice. Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix : rien ne pourrait la satisfaire davantage ! Ses contrats sont très divers : publicités, affiches, dépliants, étiquettes, livres scolaires. et depuis peu, l'édition jeunesse. Elle expose aussi ses toiles dans des cafés à Québec, car créer n'a aucun sens si elle ne partage pas.
Paule Thibault se cherche. Elle dit ses ouvres inachevées. Elle apprend, toujours, sans cesse. Chaque expérience est différente. Chaque projet lui dévoile une nouvelle partie d'elle-même. Paule Thibault est une nouvelle venue dans la littérature jeunesse : maintenant qu'elle y a goûtée, elle ne peut plus s'en passer ! Un livre est une ouvre précieuse qui laisse une trace et marque le créateur comme le lecteur.
Quand elle reçoit un manuscrit : elle le lit et le relit pour ne laisser échapper aucun détail. C'est un vrai moment de bonheur. Chez Dominique et compagnie, elle a illustré deux Romans verts : La mémoire de mademoiselle Morgane de Martine Latulippe et La belle histoire de Zigzag d'Yvon Brochu. La souplesse des dessins de Paule Thibault intensifie la tendresse et la beauté des récits. L'utilisation de couleurs vives nous transporte dans l'univers de l'artiste.
On découvre de menus détails qui rendent son imaginaire bien réel. On aime découvrir le travail de Paule Thibault : elle nous fait un très beau cadeau en créant si généreusement. De 1992 à 1997, Martine Latulippe nous a fait découvrir le monde littéraire à titre de chroniqueuse pour des magazines et d'animatrice pour la radio. Parallèlement, elle était correctrice pour le ministère de l'Éducation du Québec et concevait du matériel pédagogique destiné aux adolescents.
La culture ne quitte jamais Martine Latulippe ! Aujourd'hui, elle corrige toujours les textes des autres, lit, découvre la beauté et la richesse de notre langue. Elle joue avec les mots et avec leurs sens. Elle passe facilement d'un genre littéraire à un autre : nouvelles, théâtre, chanson ou roman. Elle écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Chez Dominique et compagnie, elle surprend et impressionne par la diversité de ses récits.
La mémoire de mademoiselle Morgane aborde un sujet douloureux : la maladie d'Alzheimer. Pourtant, l'auteure nous fait sourire et rêver. Sa plume nous conduit dans un univers où les mots sont rois, où la poésie nous délivre de nos angoisses. On rit aussi avec Martine Latulippe. Lorian Loubier, superhéros est une étrange aventure qui amusera nos garnements. Un jeune garçon au nom peu commun souhaite devenir un superhéros, mais ce n'est pas si facile.
Toutes ses mésaventures nous distraient. Ses efforts pour faire le bien, souvent vains, nous font entrer dans la vie à la fois joyeuse et tourmentée de cet enfant. Martine Latulippe ne recherche pas la facilité. Ses livres à la fois drôles et sensibles ont le pouvoir de toucher chacun de nous.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman vert est également présent dans les rayons

Paule Thibault et Martine Latulippe - Roman vert  : La mémoire de mademoiselle Morgane.
Roman vert La mémoire de mademoiselle Morgane
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter