La médecine des preuves - Une histoire de l'expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés

Othmar Keel

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/03/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Clé de voûte de la médecine des preuves - la fameuse evidence-based medicine -, l'essai clinique contrôlé est parfois présenté comme la plus grande innovation médicale du XXe siècle. De fait, la recherche en santé qui n'y a pas recours n'a aujourd'hui pratiquement plus voix au chapitre. Des techniques comme la randomisation et le double insu ont indéniablement fait beaucoup pour la rigueur de l'expérimentation et la sûreté de ses applications thérapeutiques.
Mais le recours à l'essai clinique contrôlé est-il toujours nécessaire et suffisant pour obtenir des résultats valides ? Par ailleurs, les innombrables études qui s'en réclament en suivent-elles vraiment les règles ? Enfin, point crucial, le contrôle du financement de la recherche par l'industrie pharmaceutique et biomédicale privée ne met-il pas en cause sa fiabilité ? Cet ouvrage adopte la perspective historique pour répondre à ces questions en décrivant l'avènement de l'essai clinique contrôlé dans les pays anglo-saxons, les dynamiques de son expansion et sa réalité contemporaine.
Une critique nécessaire et convaincante d'un des fondements de la médecine moderne.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Taille : 4 936 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie d'Othmar Keel

Othmar Keel, professeur au Département d'histoire de l'Université de Montréal, est spécialiste du champ de l'histoire de la médecine et de la santé. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine, dont L'avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815 (PUM/Georg Éditeur, 2001) et La santé publique au Québec (PUM, 1998, en collaboration avec Georges Desrosiers et Benoît Gaumer).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La médecine des preuves - Une histoire de l'expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés est également présent dans les rayons

Othmar Keel - La médecine des preuves - Une histoire de l'expérimentation thérapeutique par essais cliniques contrôlés.
La médecine des preuves. Une histoire de l'expérimentation...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter