La Maison hantée - suivi de La Mort d'Olivier Bécaille - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Emile Zola - La Maison hantée - suivi de La Mort d'Olivier Bécaille.
Quand Zola flirte avec le fantastique, pour notre plus grand plaisir, on se trouve plongé dans un univers étonnant, à la frontière entre le naturalisme... Lire la suite
0,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Quand Zola flirte avec le fantastique, pour notre plus grand plaisir, on se trouve plongé dans un univers étonnant, à la frontière entre le naturalisme de l'auteur, où tout peut trouver une explication rationnelle, mais où reste ouverte une petite porte, pour permettre aux esprits plus fantasques de se laisser emporter de l'autre côté. Avec la maison hantée, voilà l'ébauche de l'histoire d'Angéline, que son angélique prénom devrait placer d'autorité dans le monde des anges, mais qui semble pourtant bien rester dans celui des vivants, morte virginale qui alimente les rumeurs et fait flotter la terreur.
Comme toujours avec Zola, son écriture très maîtrisée, ses descriptions magnifiques, rythment ce texte dans lequel le personnage principal est « La Sauvagière », cette maison abandonnée, qui manifestement semble hantée par le poétique fantôme d'Angéline. Une maison décrite avec toute une richesse sémantique qui lui attribue des caractéristiques humaines.  Loin des romans-fleuves composant ses cycles romanesques, cette histoire paraît être écrite comme en dilettante, comme si Zola, à l'image de son narrateur qui découvre « La Sauvagière » lors d'une promenade à bicyclette, avait en quelque sorte fait une courte balade en écriture.  Le second texte, « la mort d'Olivier Bécaille », magistral dans sa construction, décrit avec une justesse à la fois dérangeante et fascinante, l'épouvantable mésaventure du narrateur qui, en pleine conscience, vit de l'intérieur sa propre mise au tombeau.
La finesse de l'analyse psychologique accompagne la lente montée de l'angoisse, dans une fantastique immersion entre fantasme et réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
    Les grands classiques en numér
  • ISBN
    978-2-924060-58-2
  • EAN
    9782924060582
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Émile Zola, néà Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C'est l'un des romanciers français les plus universellement populaires, l'un des plus publiés et traduits au monde, le plus adapté au cinéma et à la télévision. Sa vie et son ouvre ont étéétudiés dans le détail par la science historique.
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon-Macquart, monumentale fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française du second empire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Maison hantée - suivi de La Mort d'Olivier Bécaille est également présent dans les rayons