La lecture à l'école et au collège : entre psittacisme et délire - E-book - PDF

Note moyenne 
Marc Weisser - .
La lecture ne se limite pas à la simple profération d'un message écrit : elle est avant tout compréhension. Ce livre traite du cheminement de l'apprenti... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La lecture ne se limite pas à la simple profération d'un message écrit : elle est avant tout compréhension. Ce livre traite du cheminement de l'apprenti lecteur à travers les ouvrages documentaires et les textes de fiction. Il analyse ce qui fait leur spécificité, des problèmes de la définition aux mondes possibles et aux actants; en passant par le statut du narrateur et la construction du temps.
Il s'interroge sur les moyens didactiques qui permettront d'éviter que le travail de l'élève ne se limite à un déchiffrage passif, pour tendre à une réelle appropriation du contenu, à une lecture active et personnelle. Il s'appuie pour cela sur des expériences menées en situation scolaire. Il s'adresse donc en priorité aux étudiants et aux enseignants ainsi qu'à leurs formateurs, mais au-delà aussi à tout lecteur intéressé par les mécanismes qu'il met en œuvre au cours de son activité favorite.

Sommaire

  • LIRE
    • Bien lire, c'est difficile
    • Il y a une lecture après le CP
    • Ce que lire veut dire
    • Le choix des textes
  • SAVOIR
    • Entrer dans les ouvrages documentaires
    • Définir Oui, mais comment ?
    • Les mécanismes inférentiels
    • Les limites de la lecture documentaire
  • ETRE
    • Mondes possibles et actants
    • Les scénarios canoniques et leurs variations
    • Le narrateur
    • La construction du temps
    • L'élève-citoyen
  • APPRENDRE
    • La question de la lecture orale
    • Lecture et sens critique
    • Psittacisme ou délire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-27860-4
  • EAN
    9782296278608
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      184
    • Taille
      4 670 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Weisser

Après avoir exercé les fonctions de Professeur des écoles Maître formateur Marc WEISSER est actuellement Maître de Conférences au Laboratoire d'Intelligence des Organisations de l'Université de Haute Alsace. Il est également chercheur associé à l'IUFM d'Alsace. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle du langage dans les apprentissages.

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,99 €