La Julie et autres caractères

Monique Douillet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Syllabaire Editions

  • Paru le : 01/08/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L’auteure aime ses personnages, c’est le dénominateur commun de cette galerie de portraits ou plutôt de « caractères », comme le précise le titre, qui se réfère à Jean de La Bruyère. Un La Bruyère actualisé dans la forme, mais sur le fond les hommes changent-ils tellement au fil des siècles Z? Chaque récit est identifié par un prénom, le sous-titre, donne la couleur. Par exemple « La vie est un scénario formidable », relate la vie d’un menteur heureux de se mettre en scène, pour le plaisir d’étonner et de faire rêver son auditoire.
Il est le premier « bon » public de ses fables. Le thème du menteur est un classique en littérature. Celui-ci s’appelle Félix. N’est ce pas la félicité ? Nous découvrons deux autres menteurs à travers des personnages illustres dotés de vertus proches : l’imagination et la ruse. J’annonce Ulysse et sa chère épouse Pénélope qui rivalisent d’habileté, pratiquant la tromperie pour mettre à nu la vérité.
Thomas, à la fois orgueilleux et matérialiste, « ne croit que ce qu’il voit » comme son saint patron. Il s’agit d’une libre variation sur un conte pieu du Moyen Âge. L’auteure donne au personnage une touche moderne (sans s’appesantir) évoquant le chagrin qui l’aurait transformé. Klaus, l’alcoolique, est lui aussi victime d’un traumatisme causé par l’ignorance dans laquelle il est tenu de son père.
Peut-on repérer des caractères communs aux alcooliques ? D’autres personnages apportent de la légèreté et de l’humour comme James, Job, Julie et Ange.
  • Date de parution : 01/08/2011
  • Editeur : Syllabaire Editions
  • ISBN : 978-2-36504-010-5
  • EAN : 9782365040105
  • Format : ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Monique Douillet

« Pendant quarante ans, je n'ai pas écrit... » Monique Douillet définit ainsi des années de silences, pendant lesquelles elle a accumulé de la matière. De l'enfance d'une fillette du baby-boom transbahutée de la capitale des gones à l'arrière-pays méridional, elle nous livrera quelques bribes autobiographiques dans « Inventaire d'un silence » puis dans « La Julie et autres portraits ». Plus tard « Le Château » nous entrouvrira les portes de sa carrière professionnelle : la direction de centres culturels, l'environnement institutionnel, l'investissement accaparant dans des activités culturelles ou pédagogiques... Partagée entre action et réflexion Monique Douillet, traverse l'existence en ethnologue : son sens de l'observation, et la précision chirurgicale de ses descriptions donnent à son écriture une frugalité qui n'a d'égal que sa véridicité.
En ce moment elle écrit « Après le 11 mars ». Quel 11 mars ? Le 11 mars 2011. Vous souvenez-vous ? On y parle de Fukushima bien sûr, on s'interroge ici et là-bas sur tout ce qui change et va changer...

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La Julie et autres caractères est également présent dans les rayons

Monique Douillet - La Julie et autres caractères.
La Julie et autres caractères
4,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter