La jeune Ethiopie - Un haut-fonctionnaire éthiopien Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq (1892-1943)

Mickaël Bethe-Selassié

Marc Fontrier

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Au début du XXe siècle, sous l'impulsion d'un monarque exceptionnel, Menilek Il, l'Ethiopie cherche à entrer dans la modernité. Le Roi des rois établit avec les nations occidentales en pleine expansion coloniale une relation d'égal à égal toujours ouverte, souvent chaleureuse, parfois houleuse. Avec le soutien d'un prince éclairé, le ras Mäkwännen, père du futur empereur Haylä-Sellasé, il met une jeunesse en situation de parfaire la relation avec les cultures ultramarines, notamment d'en intégrer les savoirs technologiques.
Progressiste avant l'heure, cette " Jeune Ethiopie " grandit souvent à l'ombre du clergé catholique, notamment les Capucins installés autour de Harär. Parmi eux l'oncle de l'auteur : Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq. Curieux et sagace, industrieux et passionné, la première partie de sa vie d'homme se déroule dans l'enthousiasme patriotique de la modernisation et la joie de participer au mieux-être d'un peuple misérable.
Cette trajectoire généreuse se trouve interrompue par l'invasion italienne qui vient changer le rythme de ces évolutions et remettre en cause avec brutalité un ordre peut-être obsolète mais néanmoins séculaire. Un livre attachant dont le plus grand mérite tient à ce qu'il nous offre la vision par un Ethiopien des premiers pas hésitants d'un grand pays vers la modernité.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 200
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Mickaël Bethe-Selassié

Mickaël Bethe Selassié est né en 1951 à Diré-Dawa. Il fait ses études secondaires au lycée franco-éthiopien Gäbrä-Maryam où il obtient un baccalauréat scientifique en 1970. Il entreprend alors en France des études de physique-chimie qu'il abandonne au bout de trois ans pour se tourner vers sa vraie vocation, l'art. Il se consacre ainsi depuis 1981 à la peinture et à la sculpture. L'artiste vit et travaille à Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La jeune Ethiopie - Un haut-fonctionnaire éthiopien Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq (1892-1943) est également présent dans les rayons

Mickaël Bethe-Selassié - La jeune Ethiopie - Un haut-fonctionnaire éthiopien Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq (1892-1943).
La jeune Ethiopie. Un haut-fonctionnaire éthiopien Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq...
15,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter