La guerre Iran-Irak (1980-1988) - Première guerre du Golfe - E-book - ePub

Note moyenne 
La guerre Iran-Irak aura marqué un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd'hui dans le... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La guerre Iran-Irak aura marqué un tournant dans l'histoire du Moyen-Orient. On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd'hui dans le Golfe, le dossier nucléaire iranien ou les crises politiques à Bagdad et Téhéran, sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de cette guerre. Terriblement meurtrière, elle a frappé à jamais l'imaginaire des protagonistes mais aussi des Occidentaux : en mémoire, les images dramatiques d'enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées. Pour retracer cette histoire à la fois militaire et diplomatique, aux enjeux économiques certains, Pierre Razoux a eu accès à des sources inédites de première main, dont les fameuses bandes audio de Saddam Hussein.
Il détaille ici les nombreuses affaires - Irangate, Luchaire, Gordji, attentats en France, enlèvements au Liban - toutes étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l'attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France... Directeur de recherches à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), spécialiste reconnu du Moyen-Orient, Pierre Razoux est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les conflits contemporains, notamment Tsahal - Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Perrin).

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04355-1
  • EAN
    9782262043551
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    616 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      616
    • Taille
      12 737 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Razoux

Pierre Razoux est directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). Praticien des relations internationales, spécialiste reconnu du Moyen-Orient, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence portant sur les conflits contemporains et le conflit israélo-arabe, en particulier Tsahal - Nouvelle histoire de l'armée israélienne (Perrin, "Tempus", 2008). Il intervient régulièrement dans les médias français et étrangers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés