La grossesse, l'enfant virtuel et la parentalité - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet ouvrage a été en partie réalisé à partir des contributions communiquées lors de la journée du 29 novembre 2001 à l'Hôpital Necker-enfants... Lire la suite
33,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage a été en partie réalisé à partir des contributions communiquées lors de la journée du 29 novembre 2001 à l'Hôpital Necker-enfants malades, intitulée : "La grossesse entre mummy blues et Arrêt Perruche", organisée par le "World Association for Infant Mental Health", branche francophone fondée par le professeur Serge Lebovici et présidée par le professeur Bernard Golse. Faire entendre et comprendre le double registre de l'arbre de vie, nom donné au placenta maternel et foetal,  sur les plans métaphorique, psychique et physiologique, tel est le but de ce périple péri-natal.
L'irruption du pré-natal dans les maternités est aussi une chance à saisir pour éviter idéalisation excessive mais aussi désintéressement traumatisant pour la mère.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      738
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Depuis le baby-boom, la psychanalyse du premier âge explore la créativité et la vulnérabilité des liens postnatals entre parents et nourrisson. Forte de cet héritage, il est temps maintenant qu'elle accueille « l'enfant virtuel » anténatal du troisième millénaire : sa majesté le bébé a vécu, vive le fotus-savant ! Ce fotus, « personne potentielle » mais « patient » à part entière du diagnostic anténatal, plonge parents et soignants dans une inquiétante étrangeté, tour à tour séductrice ou effrayante mais toujours fascinante et nostalgique.
Ce contexte de mutation anthropologique majeure est pour le psychanalyste une véritable corne d'abondance clinique et éthique ! Confronté aux avatars de l'épigenèse entre nidification parentale et nidation fotale, l'esquisse d'une véritable embryologie de l'intersubjectivité se dessine devant lui et lui donne l'occasion d'engager le débat des traces énigmatiques de la préhistoire liquidienne de la pulsion et de la relation d'objet.
La consultation thérapeutique anténatale lui offre la possibilité d'accueillir les versions aliénantes de ces empreintes primitives qui s'inscrivent en temps réel dans le corps de l'embryon puis du fotus et, après-coup, demeurent dans la partition biopsychique des humains. Mais finalement bien au-delà de la seule périnatalité, l'exploration de l'Atlantide intime donne au psychanalyste la précieuse opportunité d'envisager la virtualité du transfert et du cadre.  

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés