Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles

La fraude à la TVA en matière pénale

Laurence Deklerck, Luc Godin, Nathalie Limbourg, Hervé Louveaux, Benoît Vanderstichelen

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions Larcier

  • Paru le : 06/03/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
64,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage propose une analyse pratique et actualisée des fraudes à la taxe sur la valeur ajoutée. Il met à la disposition des acteurs judiciaires, procureur, juge d'instruction, juge du fond et avocats pénalistes ou fiscalistes, les outils nécessaires à la compréhension de ce type de fraude, tant dans son approche fiscale que pénale. L'ouvrage se compose de 4 parties : - Pour commencer, Benoît Vanderstichelen, enseignant depuis 1987 et juriste spécialisé dans la consultance des entreprises en matière de T.
V. A., présente de manière pratique et accessible, les données juridiques utiles pour appréhender les techniques de fraude. - Puis, Nathalie Limbourg, Chef de Service à l'Inspection Spéciale des Impôts à Bruxelles, décline les typologies de carrousel T. V. A. répertoriées au sein de l'Administration, avec l'ambition d'harmoniser la terminologie entre les différents acteurs. - Ensuite, Luc Godin avec la collaboration de Jessica van Overtveldt, se consacrent à l'analyse actualisée de la répression pénale de la fraude.
Les deux auteurs nous fournissent l'essentiel des informations relatives aux préventions auxquelles le procureur, le juge et l'avocat sont confrontés en cette matière. Tous deux abordent encore l'interprétation des dispositions insérées par la loi « una via » du 20 septembre 2012 et concluent sur les questions d'imputabilité des intermédiaires, acteurs défaillants et clients. - Enfin, Laurence Deklerck, avocate fiscaliste, schématise, sur un plan strictement pratique, un carrousel T.
V. A. type. Hervé Louveaux, juge d'instruction et enseignant à la Solvay Brussels School, nous fait part de ses réflexions en guise de conclusions. Cet ouvrage, destiné à tous les acteurs judiciaires susceptibles de travailler sur un dossier relevant d'une fraude à la T. V. A, a été réalisé sous la direction d'Emmanuel Rivera, Director auprès de Deloitte conseils Fiscaux, et Laurent Kennes, avocat et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.
  • Date de parution : 06/03/2013
  • Editeur : Éditions Larcier
  • ISBN : 978-2-8044-6218-5
  • EAN : 9782804462185
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 182 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 182
    • Taille : 1 731 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Avocat au Barreau de Bruxelles, chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles. Director - Deloitte Conseils fiscaux. Licenciée en droit de l'Université libre de Bruxelles, elle est avocat au Barreau de Bruxelles, professeur associé à l'EPHEC et chargée de cours au CeFIAD (Mons). Avocat. Chef de service à l'Inspection Spéciale des Impôts à Bruxelles. Licencié en droit fiscal (licence spéciale ULB), chargé de conférences à la Solvay Business School ULB, juge d'instruction au tribunal de première instance de Bruxelles et de Nivelles. Vice-Président de l'Institut des Experts-comptables et des conseils fiscaux, assistant à la Faculté de Droit et Maître de Conférence à l'ULB, professeur à l'ESSF (ICHEC), associé Deloitte Conseils fiscaux.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles est également présent dans les rayons

Laurence Deklerck et Luc Godin - Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles  : La fraude à la TVA en matière pénale.
Collection de la Conférence du Jeune Barreau de...
64,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter