La France est-elle finie ? - E-book - ePub

Prix du livre politique
Note moyenne 
"La France qui, il y a un demi-siècle, nourrissait encore des rêves de grandeur avec le général de Gaulle, ou même il y a trois décennies l'ambition... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"La France qui, il y a un demi-siècle, nourrissait encore des rêves de grandeur avec le général de Gaulle, ou même il y a trois décennies l'ambition de « changer la vie » avec François Mitterrand, apparaît aujourd'hui comme un pays sans avenir. Quelle est l'énigme de cette histoire ? Pour l'avoir vécue au premier rang depuis quarante ans, je sais qu'il ne sera pas possible de réinventer l'avenir de notre peuple sans que cette énigme ait été éclaircie.
Jamais autant qu'aujourd'hui nous n'aurions eu besoin d'une France assurée d'elle-même, et capable de faire contrepoids à l'Allemagne. Nous avons besoin des deux visions, l'une nationale, l'autre européenne, mais l'addition des deux ne fait pas une politique : une France forte pour une autre Europe ne nous dit pas encore quelle Europe il faut faire pour ne pas être écrasé par la « Chinamérique », c'est-à-dire l'alliance objective de l'Hyperpuissance d'hier et de la Superpuissance de demain.
La gauche française croyait en 1981, tel Christophe Colomb, découvrir les Indes (le socialisme). Elle a découvert l'Amérique (le néolibéralisme). Elle n'est pas bien armée pour comprendre le monde qui vient. Il lui faudrait d'abord décrypter sa propre histoire pour pouvoir en inventer une autre : une autre Europe pour une autre mondialisation. A l'âge où je suis parvenu, je sais que l'Histoire est permanente réécriture.
Tout s'oublie, tout s'efface si nous nous y résignons. A l'heure où s'écoulent les mythes trompeurs qui l'ont égarée, la France doit retrouver sa voix, celle de la République . "J. P. C

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-66433-0
  • EAN
    9782213664330
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      376 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Chevènement

Ancien élève de l'ENA, homme politique, Jean-Pierre Chevènement a successivement été ministre d'État, ministre de la Recherche et de la Technologie, ministre de l'Éducation nationale et ministre de la Défense sous la présidence de François Mitterrand. Il fonde, le 30 août 1992, le Mouvement des Citoyens. De 1997 à 2000, il est ministre de l'Intérieur du gouvernement de la gauche plurielle. Il est aujourd'hui président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, et président de la Fondation Res Publica.
Par ailleurs, de 1973 à 2002, Jean-Pierre Chevènement est député de Belfort ; il en est le maire de 1983 à 2007 ; il est président de la Communauté d'agglomération de Belfort depuis 2000. Sénateur du Territoire de Belfort, il est aussi  vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Jean-Pierre Chevènement est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, notamment L'Enarchie ou les mandarins de la société bourgeoise, sous le pseudonyme de J.
Mandrin (La Table Ronde, 1967), Une certaine idée de la République m'amène à ... (Albin Michel, 1992), Le vert et le noir : intégrisme, pétrole, dollar (Grasset, 1995), France-Allemagne, parlons franc (Plon, 1996), La République contre les bien-pensants (Plon, 1999), La République prend le maquis, en collaboration avec Robert Colonna d'Istria (Mille et une nuits, 2001), Le Courage de décider (Robert Laffont, 2002), Défis républicains (Fayard, 2004), Pour l'Europe, votez non ! (Fayard, 2005), La Faute de M.
Monnet (Fayard, 2006), La France est-elle finie ? (Fayard, 2011), Sortir la France de l'impasse (Fayard, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €