La France dans les comparaisons internationales - Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Alain Chenu, Laurent Lesnard

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 05/12/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs.
Mais jusqu'ici sociologues et politistes français étaient, dans l'ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives. Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie, et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent ici un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.
A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives, et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles. Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Bréchon Anne Cornilleau Philippe Coulangeon Aline Désesquelles Dominique Joye Nonna Mayer Ekkehard Mochmann Mirna Safi Nicolas Sauger Roxane Silberman Olivier Thévenon Louis-André Vallet Mary Vardigan.
Le réseau Quetelet coordonne les activités d'archivage, de documentation et de diffusion des données en sciences humaines et sociales du Centre de données socio-politiques (CDSP), du Centre Maurice-Halbwachs (ADISP) et du service des enquêtes de l'Ined.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 224
    • Taille : 1 362 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La France dans les comparaisons internationales - Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales est également présent dans les rayons

Alain Chenu et Laurent Lesnard - La France dans les comparaisons internationales - Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales.
La France dans les comparaisons internationales. Guide d'accès...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter