LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES. Une institution et ses formateurs

Bernard Bonnet

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/1999
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Contrairement à une idée naturalisée, la genèse de la formation professionnelle des adultes fut particulièrement mouvementée. C'est à l'initiative du patronat qu'un premier dispositif de FPA est élaboré dans les années trente. Sa doctrine pédagogique sera ensuite reprise et diffusée sous Vichy. A la Libération, c'est le syndicalisme ouvrier qui s'empare de l'héritage pour l'articuler aux intérêts de la classe ouvrière.
Et quelques années plus tard, l'Etat intervient pour imposer une gestion tripartite. Au cours des Trente Glorieuses, ce mode de formation se pérennise et affirme son ancrage ouvrier. C'est précisément le poids de ce passé qui génère les tensions avec son évolution actuelle vers la gestion sociale du chômage. Les pratiques pédagogiques de ses formateurs témoignent de ces contradictions. Majoritairement issus des milieux populaires, ils ont eu recours à la formation continue pour accéder au métier d'enseignant.
Ils exercent aujourd'hui au sein d'une institution qui accueille de plus en plus les exclus du système scolaire. Le décalage avec le sens qu'ils accordent à leur action n'en est que plus flagrant. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont engagés dans le domaine de la formation continue, qu'ils soient responsables, formateurs ou étudiants. Il leur propose d'interroger ce domaine en montrant qu'il est une construction sociale sans cesse en mouvement.
Et donc soumis à des enjeux, traversé par des contradictions qu'il convient d'identifier afin d'en comprendre les effets.
  • GENESE ET EVOLUTION DE LA FPA, CONTINUITE ET RUPTURE
    • Une initiative patronale dans les années trente, la formation professionnelle des chômeurs
    • Vichy et la formalisation d'une pédagogie de la FPA
    • A la Libération, une contribution essentielle du syndicalisme ouvrier
    • De la promotion ouvrière à l'insertion des demandeurs d'emploi, 1950-1995
  • LES FORMATEURS DE L'AFPA, MORPHOLOGIE SOCIALE ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
    • Origines sociales, scolarité et formation professionnelle
    • Les itinéraires professionnels dans l'industrie
    • La norme pédagogique, constitution et évolution
    • La traduction de la norme
    • Les modes de socialisation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Bernard Bonnet

Bernard BONNET est docteur en sociologie, maître de conférences à l'Université de Toulouse II. Pendant plusieurs années, il a exercé des fonctions d'études et de recherches à l'AFPA. Au ministère de l'Education Nationale, il fut chargé des études relatives à la régionalisation de la formation professionnelle. Il représenta ce ministère au sein de l'instance nationale de coordination des observatoires régionaux emploi-formation.

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