La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences

Abdelkrim Hasni, Yves Lenoir, Joël Lebeaume

Sylvie Barma

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 14/05/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Comment enseigner les sciences et les technologies à l'école et comment former les enseignants dans ces domaines ? Voilà deux questions récurrentes dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux. Le contexte socioéducatif actuel, les récentes réformes des programmes d'études et le courant de professionnalisation des enseignants renouvellent les questionnements en lien avec ces deux problématiques fondamentales : Quels contenus et quelles modalités d'enseignement doit-on retenir pour ces domaines de savoirs ? Quelle est la pertinence des savoirs scientifiques et technologiques enseignés par rapport aux savoirs requis dans les différentes sphères et activités sociales ? Quels enjeux éducatifs et sociaux doivent être véhiculés par les sciences et les technologies à l'école secondaire ? Quelle formation des enseignants mettre en place pour répondre aux nouvelles attentes à l'égard de l'éducation scientifique à l'école ? Les textes qui composent cet ouvrage éclairent ces problématiques, en considérant notamment la notion de culture scientifique et technologique, l'intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l'enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.
  • ENJEUX ET FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES DANS LE CADRE DES REFORMES DE COMPETENCES
    • Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants
    • La part de l'école dans le développement d'une culture scientifique et technique
    • Pour une approche plus critique du travail pratique en science de l'école
    • Les sciences et la technologie au collège : la question récurrente de leur unification ou de leur différenciation
  • REGARDS SUR LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES
    • Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire
    • Une approche par la pratique des réformes de l'enseignement et en apprentissage des sciences
    • Etudier la pratique enseignante dans sa complexité : une exigence pour la recherche et la formation à l'enseignement
    • De la nécessité de finalités explicites pour assurer les pratiques adéquates
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 279
    • Taille : 3 912 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Abdelkrim Hasni est professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Antérieurement enseignant des sciences au secondaire, il est engagé dans la formation à l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire depuis plus de dix ans. Yves Lenoir est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada sur l'intervention éducative.
Il préside depuis 2000 l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Joël Lebeaume, professeur des universités à l'École normale supérieure de Cachan, dirige le laboratoire de recherche en éducation scientifique et technologique STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) associé à l'Institut national de recherche pédagogique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences est également présent dans les rayons

Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir - La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire - Dans le contexte des réformes par compétences.
La formation à l'enseignement des sciences et des...
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter