La figue de l'oncle - L'Algérie de Grand-Papa

Pierre Counillon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Algérie de la fin du XIXe siècle, après la chute du Second Empire. Les Européens y sont en proie aux mêmes luttes politiques que la Métropole, plus exacerbées encore peut-être : droite contre gauche, " patriotes " contre républicains et francs-maçons, " dreyfusards " contre antisémites. On est au temps de Drumont, du scandale de Panama, des députés " chéquards ". A Sidi-Lhassen, le maire est un ancien gendarme converti à la politique, son adversaire principal, devenu son ennemi personnel, est un gros minotier local.
Et tous les moyens sont bons pour l'emporter aux élections municipales. Ce serait presque Clochemerle au Sahel si le tragique n'était souvent trop proche de la comédie. Comme de l'autre côté de l'Atlantique à la même époque, on dirait un vrai western dans ce village de colonisation, typique de l'Oranie. S'y sont implantés des paysans de toute l'Europe : Français du Nivernais, Allemands du duché de Bade, Alsaciens exilés, Espagnols d'Andalousie ou des Baléares, Italiens.
Et où vivent aussi des juifs devenus français par décret ; et des " Arabes " encore nomades, qui ne sont, là et à ce moment, pas plus nombreux que les " Européens ". À travers une histoire de famille, banale mais pas trop, on voit naître une société nouvelle. Mais provisoire... Oui, c'est encore une histoire de " Nostalgérie ".
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 140
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pierre Counillon

Né en 1922 à Sidi-Bel-Abbès dans une famille d'enseignants, Pierre COUNILLON fait ses études à Alger puis à Lyon. Mobilisé au Maroc en 1942, il finit la guerre comme pilote de bombardier en 1944-45. Professeur au Maroc puis en France, Agrégé de lettres classiques, proviseur à Villard de Lans et à Saint-Germain-en-Laye puis Inspecteur d'Académie à Guéret et à Bobigny, il prend sa retraite en 1982.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La figue de l'oncle - L'Algérie de Grand-Papa est également présent dans les rayons

Pierre Counillon - La figue de l'oncle - L'Algérie de Grand-Papa.
La figue de l'oncle. L'Algérie de Grand-Papa
9,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter