La direction des collèges et des lycées : une affaire d'hommes ? - Genre et inégalités dans l'Education nationale

Marlaine Cacouault-Bitaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le refus de la mixité après la création des lycées de filles en 1880 nécessite de confier à des femmes les postes de direction. Sous la Troisième République, Madame la Directrice est une figure qui compte dans le milieu local, les établissements laïques cherchant à gagner une clientèle qu'ils disputent à l'enseignement catholique. Or, après la Deuxième Guerre mondiale, la proportion des directrices parmi les chefs d'établissement de second degré ne cesse de diminuer alors que, parallèlement, la féminisation progresse chez les professeurs.
Le phénomène de masculinisation apparaît comme le révélateur à la fois des transformations de la fonction dans la deuxième moitié du XXe siècle et des inégalités qui marquent les carrières des femmes et des hommes dans un milieu où le recrutement par concours et l'avancement à l'ancienneté laissent penser qu'il n'y a pas de différences. Ce livre montre au contraire que chez les personnels de direction comme dans d'autres professions, les carrières des femmes, malgré leur niveau de diplôme, sont moins promotionnelles que celles de leurs collègues masculins.
En effet, les diplômes ne sont pas la seule ressource à exploiter. Les compétences acquises dans les activités extrascolaires, les relations nouées hors de l'école, la mobilité géographique sont des atouts précieux. Dans ce contexte, les femmes se trouvent désavantagées parce qu'elles consacrent du temps à la sphère privée et parce que l'idéologie du management introduite dans l'Éducation nationale tend à modifier le genre de la fonction, perçue comme masculine.
Néanmoins, des femmes obtiennent une promotion par ce biais-là, assument de lourdes responsabilités et se démarquent parfois des hommes dans la manière dont elles conçoivent leur rôle au sein de l'établissement.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 248
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marlaine Cacouault-Bitaud

Marlaine Cacouault-Bitaud est professeure de sociologie à l'Université de Poitiers. Elle a été maîtresse de conférences à Paris Descartes (Paris 5). Ses recherches portent sur les personnels de l'Education nationale, sur les carrières des femmes et des hommes dans les professions et sur l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Elle est l'auteure, notamment, de Professeurs...
mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2007.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La direction des collèges et des lycées : une affaire d'hommes ? - Genre et inégalités dans l'Education nationale est également présent dans les rayons

Marlaine Cacouault-Bitaud - La direction des collèges et des lycées : une affaire d'hommes ? - Genre et inégalités dans l'Education nationale.
La direction des collèges et des lycées :...
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter