La démocratie multiculurelle - Citoyenneté, diversité, justice sociale - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait place après 2001 à une montée des populismes, à un constat d'échec du multiculturalisme de la part de certains dirigeants européens et au retour à des politiques néo-assimilationnistes. Comment concilier cette diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaires ? Est-ce compromettre la notion de citoyenneté que de s'interroger sur la nécessité de reconnaître la spécificité culturelle et identitaire des groupes minoritaires ? Une citoyenneté multiculturelle est-elle possible ? Sans céder à un multiculturalisme béat, ce livre plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle partagée au sein d'un système démocratique capable de combiner unité et diversité. Un essai qui questionne l'avenir de nos démocraties.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      1 833 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Ce livre plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l'avenir de nos démocraties.

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Martiniello

Marco Martiniello (1960) est licencié en Sociologie de l'Université de Liège et docteur en sciences Politique et Sociales de l'Institut Universitaire Européen, Florence). Il est aussi Agrégé de l'enseignement supérieur. Il est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM dont il est cofondateur. Il enseigne dans le champ des études migratoires et ethniques à l'ULG et au Collège d'Europe (Natolin, Pologne), ses travaux relèvent de la sociologie politique.
Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du nord. Il s'intéresse de plus au transnationalisme et aux formes d'expression artistique des minorités.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,99 €