La démocratie multiculurelle - Citoyenneté, diversité, justice sociale

2e édition

Marco Martiniello

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 26/04/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les sociétés occidentales sont de facto multiculturelles et pluriethniques. La prise en compte de cette diversité dans les années 1980-1990 a fait place après 2001 à une montée des populismes, à un constat d'échec du multiculturalisme de la part de certains dirigeants européens et au retour à des politiques néo-assimilationnistes. Comment concilier cette diversité inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Quelles réponses politiques apporter aux revendications identitaires ? Est-ce compromettre la notion de citoyenneté que de s'interroger sur la nécessité de reconnaître la spécificité culturelle et identitaire des groupes minoritaires ? Une citoyenneté multiculturelle est-elle possible ?Sans céder à un multiculturalisme béat, ce livre plaide en faveur dune citoyenneté multiculturelle partagée au sein dun système démocratique capable de combiner unité et diversité.
Un essai qui questionne l'avenir de nos démocraties.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 594 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé
Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Ce livre plaide en faveur d'une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l'avenir de nos démocraties.

Biographie de Marco Martiniello

Marco Martiniello (1960) est licencié en Sociologie de l'Université de Liège et docteur en sciences Politique et Sociales de l'Institut Universitaire Européen, Florence). Il est aussi Agrégé de l'enseignement supérieur. Il est Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du CEDEM dont il est cofondateur. Il enseigne dans le champ des études migratoires et ethniques à l'ULG et au Collège d'Europe (Natolin, Pologne), ses travaux relèvent de la sociologie politique.
Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du nord. Il s'intéresse de plus au transnationalisme et aux formes d'expression artistique des minorités.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Marco Martiniello - La démocratie multiculurelle - Citoyenneté, diversité, justice sociale.
La démocratie multiculurelle. Citoyenneté, diversité, justice...
6,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter