À pas de loup Découverte

La citrouille

Gérard Frischeteau, Sylvie Roberge, Michel Noël

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 19/07/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,95 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Après que la foudre ait détruit la récolte des Stadaconés, un jeune garçon appelé Eskouta entreprend un long voyage afin d'emprunter des semences aux autres communautés amérindiennes. Un conte de Michel Noël qui explique l'origine de la citrouille et l'aménagement traditionnel des potagers amérindiens.
  • Date de parution : 19/07/2011
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 978-2-89686-109-5
  • EAN : 9782896861095
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 36 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 36
    • Taille : 7 956 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Gérard Frischeteau se souvient avec émotion de sa première boîte de crayons de couleurs. Il devait avoir quatre ou cinq ans. Depuis, sa passion pour le dessin et la peinture n'a jamais faibli et il en a fait son métier. Gérard Frischeteau a réalisé divers projets de dessins animés, des affiches, des illustrations pour des campagnes publicitaires et des illustrations pour les magazines les plus importants du Québec.
L'illustration de livres et d'albums de littérature jeunesse occupe une place privilégiée dans son travail et il a été finaliste du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse 2007. Il aime la lecture et les promenades dans la nature muni de son appareil photo. Très jeune, Sylvie Roberge est attirée par les livres. Le monde imaginaire qu'ils dépeignent l'enchante. À l'âge de 8 ans, elle se met à écrire : des poésies, des textes descriptifs et aussi un petit roman d'aventures qu'elle a gardé précieusement.
Hélas, après un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et une maîtrise didactique de la littérature jeunesse, elle n'ose plus écrire. Montrer ce qu'elle imagine et ce qui la touche n'est pas facile : elle craint de ne pas être à la hauteur. Mais le plaisir d'écrire est trop fort : elle se lance. Nous en sommes ravis. Sylvie Roberge raconte des histoires proches du monde de l'enfant qui mêlent avec bonheur vie quotidienne et fantaisie.
Chez Dominique et compagnie, elle publie Qu'on me chatouille les orteils ! dans la collection À pas de loup. C'est l'histoire d'un enfant qui vit de folles aventures grâce à son trésor : une bague magique. Il combat les pirates, les bêtes féroces, les extraterrestres. Mais, le soir, quand vient l'heure de se coucher et que papa lui « chuchote des mots doux à l'oreille », le petit enfant n'est plus le même ! Lisez la dédicace et le livre, si vous voulez comprendre.
Le texte rythmé et enjoué nous fait vivre la journée d'un héros plein d'imagination. Les petits se reconnaîtront et les grands retrouveront la part d'enfance qui reste en eux. Né au Québec, Michel Noël se définit lui-même comme étant « un québécois d'origine amérindienne », car il a vécu les 14 premières années de sa vie en milieu algonquin. Après des études pédagogiques, il entame une licence en lettres et poursuit ses études en obtenant une maîtrise en Arts, puis un doctorat en 1983.
En plus d'être un universitaire, il est aussi un homme de terrain : il passe la majeure partie de son temps dans les réserves ou sur les territoires ancestraux. Compte tenu de son imposante production littéraire, Michel Noël prend le temps d'écrire. A son actif, plus de cinquante livres comprenant des albums et ouvrages pour enfants. Il a été récompensé par plusieurs prix dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997, pour l'excellence de son ouvre et sa contribution à l'harmonisation des relations entre les peuples.
À ce sujet, il se dit un « conteur » comme l'étaient ses ancêtres. Excellent médiateur, il croit en son rôle de transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, toutes les connaissances, la sagesse et le savoir dont il a hérité de ses parents et grands-parents. Pour son implication, Michel Noël a été nommé Citoyen du monde par l'Association canadienne pour les Nations Unies. En 2002, il a reçu la médaille de reconnaissance du Sénat pour son apport à la promotion de la langue et de la culture française.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

À pas de loup Découverte est également présent dans les rayons

Gérard Frischeteau et Sylvie Roberge - À pas de loup Découverte  : La citrouille.
À pas de loup Découverte La citrouille
5,95 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter