L'UNR - Etude du pouvoir au sein d'un parti politique

Jean Charlot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1967
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'« énigme de l'UNR » domine, plus que jamais, la vie politique française : l'UNR saura-t-elle, le moment venu, remplacer le chef que lui a donné l'histoire par un leader capable à la fois de sauvegarder l'unité du mouvement et de retenir les cadres et les électeurs ? L'auteur apporte, dans cet ouvrage, les conclusions du spécialiste de science politique. Pendant trois ans, il a recueilli le témoignage de la plupart des dirigeants de l'UNR ; il a établi et dépouillé un fichier mécanographique portant sur plus de six cents responsables du mouvement ; bien que n'ayant aucun lien direct ou indirect avec l'UNR, il a eu accès à d'importants documents.
À lire cette étude, l'UNR semble moins simple qu'on ne le croit d'habitude et son avenir moins aléatoire. Le « cercle intérieur » réunit les « gaullistes de toujours », mais les fédérations et, déjà, le groupe parlementaire voient s'effectuer la relève par les « nouveaux gaullistes ». Grâce au général de Gaulle et aux Premiers ministres, M. Debré puis M. Georges Pompidou, l'UNR a surmonté ses crises internes pour se poser en parti majoritaire.
Loin de la desservir, cette attitude lui a permis de garder le pouvoir en 1962, après la fin de la guerre d'Algérie. Et le pouvoir aide à surmonter bien des obstacles. L'ouvrage est divisé en quatre parties traitant successivement de la lutte pour le pouvoir au sein de l'UNR, du partage du pouvoir, de la source du pouvoir et de la nature de l'UNR. Il comporte, en annexe, une abondante bibliographie, le texte des statuts et règlements de l'UNR ainsi que des indications biographiques sur les principaux dirigeants du parti.
Enfin, des cartes et des graphiques contribuent à mettre en valeur certains éléments de l'analyse.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 368
    • Taille : 13 097 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean Charlot - L'UNR - Etude du pouvoir au sein d'un parti politique.
L'UNR. Etude du pouvoir au sein d'un parti...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter