Collection Roman bleu

L'oiseau de passage

Yayo, Hélène Vachon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 27/02/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Un oiseau modifie soudain sa trajectoire et le monde chavire : le petit Gendron tombe dans les pommes, 35 élèves chahutent, Mme Glatstein en perd son postiche, et le directeur, son latin. Un oiseau s'abat sur l'épaule de Gendron, et le monde se divise...
  • Date de parution : 27/02/2001
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-082-7
  • EAN : 9782896860821
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 132 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 132
    • Taille : 819 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Yayo quitte un jour sa Colombie natale pour le Québec. Il étudie le dessin publicitaire, puis il entre aux beaux-arts. où il faut travailler tout le temps, un apprentissage n'étant jamais achevé. Yayo est un rêveur, un rêveur convaincu. Il se spécialise dans le dessin humoristique pour commenter le monde à sa façon. Au Québec, on découvre sa vision des choses dans des revues comme L'Actualité, Coup de pouce, Le Devoir et Reader's Digest.
Il travaille aussi pour des magazines au Canada anglais et aux États-Unis. Depuis quelques années, Yayo se consacre de plus en plus à l'illustration de livres jeunesse. Il aime travailler en toute liberté. Cet illustrateur ne veut pas représenter littéralement ce qui est raconté. Il recherche les défis : aller au-delà du texte et créer une nouvelle image tout en respectant le récit. Chez Dominique et compagnie, Yayo a illustré la série des Somerset d'Hélène Vachon.
Le jeune Somerset imagine tout un monde à partir d'événements quotidiens et banals. Yayo l'a doté d'une irrésistible frimousse qui le rend tout à fait craquant. Ses illustrations donnent du rythme au récit et accentuent le monde imaginaire dans lequel vit le fantaisiste héros. Ouvre du même tandem, L'oiseau de passage parle d'une façon originale et émouvante des séquelles que laissent la guerre et la pauvreté dans notre monde moderne.
Le duo Hélène Vachon et Yayo connaît encore une fois le succès. Les illustrations de Yayo pointent du doigt les aberrations de notre monde. Dessiner est une passion que Yayo partage avec bonheur. Lors de rencontres dans les écoles, il parle aux enfants de son quotidien et de son travail. « Les taches de couleur, les images, ces façons de représenter les choses me font toujours rêver. Cela fait partie de ma sensibilité.
C'est ce qui m'a incité à faire de l'illustration, qui devient ainsi un moyen de communiquer ma pensée, mes idées. » Hélène Vachon ne cesse de surprendre ! Elle travaille au ministère des Affaires culturelles où elle s'occupe du secteur des livres depuis plus de 20 ans ; elle a rédigé de nombreux articles universitaires et des communications pour des colloques. Traductrice depuis 1994 de plusieurs romans destinés aux jeunes lecteurs, elle décide finalement de se lancer à son tour dans l'écriture pour la jeunesse.
Belle initiative ! Hélène Vachon nous fait rire tout d'abord avec son drôle de personnage : Somerset. Un événement quotidien et banal se transforme en une véritable aventure dont le jeune garçon est le héros. Ses drôles d'expériences et ses lectures l'entraînent à imaginer un monde bien à lui. Pourtant, les adultes finissent toujours par jouer le jeu, ils ont donc aussi gardé une part d'enfance et d'imaginaire ! On prend plaisir à découvrir les différentes émotions de Somerset.
Et comme le tout reste réaliste, on rit de plus belle. Désormais, Hélève Vachon s'adresse aux enfants de 10 ans. Monsieur Engels et L'oiseau de passage, publiés dans les Romans bleus, traitent de sujets délicats, que ce soit la quête d'identité chez l'adolescent ou la guerre. Le monde des jeunes est dépeint avec justesse, les désillusions et la cruauté des enfants entre eux sont authentiques. Les jeunes se retrouvent dans chacune de ces histoires, ils saisissent les émotions des personnages et reconnaissent la dure réalité de leur quotidien.
Hélène Vachon évite les fins faciles. elle écrit pour des lecteurs qui ont le droit de savoir.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Collection Roman bleu est également présent dans les rayons

 Yayo et Hélène Vachon - Collection Roman bleu  : L'oiseau de passage.
Collection Roman bleu L'oiseau de passage
Yayo, ...
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter